les presses du réel

Bokk-Bounds

Alioune Diagne - Bokk-Bounds
Le projet conçu par Alioune Diagne pour le premier pavillon du Sénégal de la 60e Biennale internationale de Venise
Le projet, intitulé « Bokk – Bound », conçu par Alioune Diagne et le commissaire Massamba Mbaye est une réponse au thème de la 60e Biennale de Venise, « Stranieri Ovunque – Les étrangers partout". En wolof, Bokk signifie « ce qui est partagé », « tenu en commun », désignant ainsi les liens familiaux, la parenté et la fraternité.
Une sélection de peintures formant ensemble en mosaïque de quatre mètres sur douze appelle à l'unité et à la cultivation des liens. Des migrations clandestines en Méditerranée à l'escalade de la pauvreté, l'épuisement des ressources, le racisme et la dépendance mutuelle, des scènes poignantes émergent de ces œuvres, et mettent en lumière les catastrophes contemporaines se produisant dans l'indifférence internationale totale. Ces représentations saisissantes contrastent fortement avec les scènes de vie joyeuses représentées et célébrant les valeurs chères à l'artiste : l'éducation des enfants, l'héritage des traditions et le sens de la communauté. C'est dans les portraits de femmes que le peintre trouve l'incarnation de ces idéaux profonds.
Né en 1985 à Fatick au Sénégal, Alioune Diagne est un artiste dont le travail imprégné de sa culture revêt une identité visuelle forte. Très créatif dès son enfance, son admission à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2008 l'engage résolument vers une carrière artistique. L'année 2013 est un tournant pour Diagne qui crée son propre mode d'expression : le « figuro-abstro ». Il représente dès lors des scènes figuratives à partir de signes abstraits peints dans des tonalités lumineuses. Ces signes qui occupent aussi bien le fond de la toile que l'intérieur des figures, sont pour l'artiste des motifs inconscients vecteurs de sens et d'émotions. Par ce nouveau langage, une relation inédite se noue avec le spectateur. Ce dernier est obligé de s'impliquer physiquement, de se déplacer, de plisser les yeux, pour recomposer l'image.
Le peintre est attiré par de nombreuses thématiques qu'il rassemble dans des « collections ». Les femmes sur les marchés au Sénégal, les modou-modou – travailleurs africains immigrés – les groupes d'enfants croisés dans la rue, sont autant de sujets qui l'inspirent. Ses œuvres offrent une vision vibrante et esthétique de la vie quotidienne des Sénégalais mais également de celle de la diaspora africaine. Artiste engagé, Alioune Diagne pose ainsi les jalons de réflexions profondes sur les enjeux d'actualité : l'écologie, la place des femmes dans la société, le racisme et la notion de transmission ou d'héritage. En 2024, il a représenté le pavillon sénégalais lors de la 60ème Exposition d'Art Internationale – La Biennale di Venezia.
Textes de Philippe Dagen et Massamba Mbaye.

Conception graphique : Georges Baur.
 
paru en juin 2024
édition bilingue (français / anglais)
28 x 22 cm (relié)
62 pages (35 ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-917515-59-4
EAN : 9782917515594
 
en stock
Bokk-Bounds
Bokk-Bounds
Bokk-Bounds
Bokk-Bounds


 haut de page