les presses du réel

Vampyroteuthis infernalis

Vilém Flusser - Vampyroteuthis infernalis
L'édition inédite et définitive du traité fabuleux du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991), une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines, établie à partir des tapuscrits originaux en français.
Un monstre venu des profondeurs de l'océan, un poulpe vampire. Sa violence rappelle les nazis, ses mœurs sont libertaires et libidineuses. C'est une créature infernale, cannibale et brutale, pouvant changer de couleur à volonté, et dotée de trois pénis.
Et c'est notre cousin.
Dans cette fable fantastique, Vampyroteuthis infernalis émerge, non des abysses de l'océan, mais du plus profond de nous-mêmes pour nous tendre un miroir, nous montrer à quel point nous, les hommes, sommes ses proches parents et que nos histoires, nos sociétés, nos modes de vie ne sont, au fond, pas si différents.
Ce texte délibérément provocateur du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991) n'est ni scientifique, ni objectif : c'est une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines.
Flusser avait écrit ce texte en français (outre des versions en allemand et en portugais), et ce livre est la première édition du texte original en français. Il est accompagné des fantastiques dessins de son ami l'artiste et « zoosystémicien » français Louis Bec (1936-2018), co-auteur du livre, traduisant en images pseudo-scientifiques les chimères vampyroteuthiques.
Des essais de Marc Lenot, Élise Rigot et Florent Barrère éclairent la démarche de Flusser et de Bec.
Vilém Flusser (1920-1991) est un philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art d'origine tchécoslovaque. Né à Prague, exilé en Angleterre en 1939 en raison de ses origines juives, Flusser est un intellectuel atypique qui naviguera entre les mondes, faisant du Brésil sa terre d'accueil, écrivant des ouvrages aussi bien en portugais qu'en allemand, en anglais et en français.
Avec sa disparition en 1991 lors d'un accident de voiture à la frontière tchéco-allemande, il nous lègue un vaste ensemble de textes et de manuscrits qui sont aujourd'hui édités dans le cadre des œuvres complètes, préparées sous la responsabilité des Archives Flusser à Berlin. Si, dans le champ théorique allemand, Flusser représente aujourd'hui l'une des figures incontournables des media studies et que sa pensée est de plus en plus présente dans le monde anglophone, il est paradoxal qu'en France, où Flusser s'était pourtant installé à la fin de sa vie, on ne commence qu'à peine à découvrir sa pensée et l'ampleur de son projet de communicologie philosophique et d'anthropologie des techniques, où une place primordiale revient à l'image.
Edité par Marc Lenot.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-536-5
EAN : 9782378965365
 
à paraître


 haut de page