Le premier ouvrage regroupant l'ensemble de l'œuvre de Ronan Bouroullec : ses dessins, ses sculptures et céramiques, et ses objets et projets de design…
En 2023, dans le cadre de la riche programmation célébrant son centenaire, la villa Noailles a invité Ronan Bouroullec à présenter trois expositions :
Dessins quotidiens à l'Hôtel des Arts de Toulon,
Les mains à l'argile à la Galerie du Canon et
Productions récentes au sein même de la villa Noailles. L'invitation a pris la forme d'un triptyque résonnant avec l'univers de Ronan Bouroullec où les effets de déploiement, de dépliage, de mise en perspective et d'organisation des plans visuels occupent une place centrale. Le projet graphique de ce livre en est le prolongement.
Pour la première fois sont rassemblées dans un même ouvrage les trois pratiques quotidiennes et entrelacées de Ronan Bouroullec : le dessin, l'argile – à travers ses sculptures-céramique, ses vases, ses carreaux de parement, ses bas-reliefs – mais aussi ses dernières propositions du design d'objet et de projets in situ avec notamment l'aménagement de la chapelle Saint-Michel de Brasparts.
« Le journal d'un artiste habité simultanément, selon ses propres mots, par "la précision, la confusion, la passion, l'accumulation, la nécessité du désordre qui fait naître l'énergie, et la nécessité du vide". Et qui, de ces éléments, construit la polyphonie. » –
Martin Bethenod
Ronan Bouroullec (né en 1971 à Quimper) est un créateur français. Depuis le début des années 2000, Ronan Bouroullec crée des objets singuliers en collaboration avec les éditeurs internationaux de design les plus prestigieux. Ses créations vont de l'artisanat à la production en série et incluent des installations pérennes dans l'espace public. Parallèlement à son activité de designer, le dessin occupe une place très importante dans sa vie quotidienne. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les musées et les galeries à travers le monde, notamment au Centre Pompidou à Paris, au MoMA à New York et au Victoria and Albert Museum de Londres. Ses créations et ses dessins ont intégré de grandes collections internationales publiques et privées, dont très récemment une trentaine d'œuvres au Centre Pompidou.
Voir aussi
Ronan et Erwan Bouroullec ;
Erwan Bouroullec.