Dans ce livre tête-bêche, Impossessions primitives d'Amandine André, texte identifiable comme poétique, va à la rencontre de L'Anti-Terre du philosophe Frédéric Neyrat, ouvrant singulièrement le champ des possibles et de la pensée.
Sortir d'un monde où l'imagination n'est plus que servante des possibles : voilà ce que propose ce livre à deux textes. Deux fenêtres inversées, se prêtant au retournement de la littérature et de la philosophie – chacune se versant au dehors (exo-poésie, exo-physique). L'imagination, nous disent les deux auteur.es, est contre-hypothèse ; horizon vertical ; stratégie primitive d'un futur aberrant. Si vous passez d'un texte à l'autre, par le passage-secret du langage dérouté, vous verrez se profiler la figure du riorim. Cela n'existe pas riorim, c'est un miroir à l'envers.
Après des études de lettres et un mémoire sur Danielle Collobert, Amandine André crée la web radio À Bout de Souffle en 2005. Elle est co-fondatrice et animatrice de la web revue
La vie manifeste, un espace d'activisme intellectuel aujourd'hui incontournable sur la toile. Auteure de poésie, elle a également publié de nombreux textes et entretiens sur la danse, ainsi que divers textes en revue (
Lignes,
Attaques,
Aka,
faceA/Face B,
Contre-attaques…).
Frédéric Neyrat (né en 1968) est philosophe, explorant par l'écriture et les images le territoire de ce qu'il nomme un « existentialisme radical ». Professeur dans le Département d'Anglais de l'Université Wisconsin-Madison (États-Unis), il développe des cours sur la pensée environnementale, la technologie (I.A.), et les humanités planétaires. Par humanités planétaires, il entend la rencontre de l'écologie politique et de la cosmologie au sein d'approches théoriques laissant la place à la spéculation. Il anime la plateforme électronique Alienocene qui cartographie les futurs de la planète Terre et des savoirs émergents. Il a notamment publié L'ange noir de l'histoire : cosmos et technique de l'afrofuturisme (MF, 2021), Cosmos expérimental (Abrüpt, 2022), et Le cosmos de Walter Benjamin : un communisme du lointain (Kimé, 2022).