La première monographie de l'artiste allemande basée à Barcelone, couvrant quinze années de travail.
Esther Kläs (née en 1981 à Mayence, Allemagne, vit et travaille à Barcelone) a développé un langage visuel distinctif qui renvoie à certains chapitres de l'histoire de l'art, tels que le minimalisme et l'abstraction, tout en questionnant les normes et discours sculpturaux contemporains. Ses sculptures et ses œuvres en papier se construisent dans un dialogue permanent entre le corps et son environnement, à partir d'un engagement physique intime de l'artiste avec des matériaux plastiques et malléables, qui peuvent être travaillés à la main, tels que le béton, l'argile, le plâtre ou la résine artificielle.
Bien que statiques, les sculptures et les dessins d'Esther Kläs semblent créer un mouvement constant entre l'objet, la figure et l'espace. Malgré leur abstraction, ou peut-être précisément grâce à elle, ses œuvres renvoient à leur propre présence qui entre dans une relation performative avec le corps de celui qui les regarde. Ce faisant, les œuvres d'Esther Kläs évitent toute forme de métaphore ou de narration au profit d'une expérience directe.