Accattone n° 8 aborde les questions de construction en relation avec le temps, l'usage, le changement et les connaissances techniques, avec en toile de fond les « biens communs négatifs » hérités de la société productiviste du siècle dernier – habitudes, désirs, produits et processus « zombies » que notre condition contemporaine ne peut plus soutenir, mais qu'elle ne peut s'empêcher de reproduire.
Avec Clément Hébert, Élodie Degavre, les plus de 50 participants à l'exposition
High Tech Low Tech à l'EPFL Lausanne, DSCTHK (Jérôme André & Thibaut Blondiau), Oliver Burch, Kosmos,
Fuminori Nousaku & Mio Tsuneyama, Antoine Angeard & Lise Duchamp, Lars Lerup,
Pierre Leguillon.
Accattone explore les pratiques mineures en matière d'art et d'
architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu'exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l'égard de la réalité, de l'histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l'originalité d'
Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l'articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes,
Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l'évolution du statut de l'image.
Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme),
Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu'académiques.
Accattone est également une plate-forme éditoriale publiant des ouvrages monographiques et collectifs.