Une réflexion collective sur la capacité des objets et du design à contribuer à la survie et à la protection contre les désastres, à partir de l'examen du phénomène des « preppers ».
Pensez-vous que l'indépendance énergétique, l'agriculture durable, l'autonomie alimentaire, le mode de vie autosuffisant, le localisme, l'entraide et l'altruisme sont vitaux pour bâtir un avenir qui vaut la peine d'être vécu ? Si oui, alors vous êtes peut-être, au moins partiellement, un prepper. Les preppers sont convaincus que notre monde est condamné, que tous nos systèmes et, par conséquent, que la société elle-même sont inévitablement sur le point de s'effondrer. Mais, au lieu de se laisser paralyser par la peur, ils mettent en place une stratégie de survie dans l'espoir de reprendre le contrôle sur l'incontrôlable. Ils se préparent activement à survivre à l'effondrement et à établir le nouvel ordre mondial qui suivra.
We Will Survive rassemble les points de vue de théoriciens, de chercheurs, de concepteurs et de preppers. Il explore les chemins de la pensée, la philosophie, et les styles de vie variés d'un mouvement autrefois considéré comme marginal, aujourd'hui devenu un phénomène culturel dans le monde entier.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au MUDAC, Lausanne, du 13/09/2024 au 02/02/2025.