les presses du réel
Derek Jarman -
Portrait polyphonique de l'une des figures culturelles incontournables des dernières décennies du XXe siècle, cette monographie offre une vue d'ensemble de la singularité créative de Derek Jarman, à travers un ensemble d'écrits de spécialistes et de proches.
L'ouvrage met notamment en valeur la pratique artistique de Jarman de la période 1986-1993. Durant ces années, ses virulentes peintures réalisées sur des unes de journaux homophobes dialoguent avec des assemblages d'objets trouvés aux alentours de son jardin-refuge de Prospect Cottage et certaines de ses expérimentations filmiques les plus puissantes. Rassemblant des essais commandés à des critiques d'art et universitaires internationaux, consacrés à des aspects spécifiques – et parfois méconnus – de sa vie et de son œuvre, ainsi que de généreux portfolios couvrant ses périodes successives, cette monographie offre une vue d'ensemble de la singularité créative de Derek Jarman.
La rage et la beauté, l'émotion et le sens du détail, la dureté du réel et les plaisirs de la fiction, le romantisme et l'activisme, l'affirmation queer et la passion pour Shakespeare, le goût des fleurs, des livres et des couleurs : telle est la plénitude du monde d'un artiste qui affirmait que « le but de l'art est de réveiller les rêves qui sommeillent en nous ». Ceux de Derek Jarman, toujours vivants aujourd'hui, continuent de se transmettre.
Avec les essais et contributions de Laetitia Chauvin, Fiona Corridan, Simon Fisher Turner, Philip Hoare, Gerald Incandela, Claire Le Restif, Élisabeth Lebovici, Cy Lecerf Maulpoix, James Mackay, Marco Martella, Jon Savage, Tilda Swinton et Simon Watney.
Publié suite à l'exposition de Derek JarmanDead Souls Whisper (1986-1993) au Crédac, Ivry-sur-Seine, en 2021.
Peintre et sculpteur, réalisateur, scénariste et écrivain, musicien, drag amoureux du music-hall, acteur, activiste et jardinier, Derek Jarman (1942-1994), auteur d'une œuvre prolifique, résolument engagée dans son temps et profondément animée par la volonté d'inventer de nouvelles formes et de revisiter l'histoire des arts et de la pensée, est une figure qui a puissamment marqué de son empreinte un moment précis de la culture britannique mais aussi européenne, de son premier long métrage Sebastiane en 1976 aux clips vidéo réalisés pour les Pet Shop Boys et Marianne Faithfull dans les années 1980, en passant par son militantisme des droits homosexuels pendant la crise du sida et son film culte testamentaire Blue (1993).

Voir aussi Simon Fisher Turner – Derek Jarman Super8Soundtracks For Derek ; Simon Fisher Turner Picture From Darkness ; Robin Rimbaud – The Garden is full of MetalHomage to Derek Jarman ; Camille Dumond : Entretiens pour un film 1 – The Filming, not the film.
Edité par Claire Le Restif, Clément Dirié, Laetitia Chauvin.
Textes de Claire Le Restif, Cy Lecerf Maulpoix, Élisabeth Lebovici, Fiona Corridan, Gerald Incandela, James Mackay, Jon Savage, Laetitia Chauvin, Marco Martella, Philip Hoare, Simon Fisher Turner, Simon Watney, Tilda Swinton.
 
paru en novembre 2024
édition française
17 x 24 cm (relié)
272 pages (220 ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-03764-600-7
EAN : 9783037646007
 
en stock


 haut de page