Au cours des deux dernières décennies, l'artiste australien Nicholas Mangan a créé un ensemble d'œuvres fascinantes qui examinent la relation de l'humanité avec le monde naturel, en prenant comme point de départ tout ce qui existe, des débris de coraux aux crypto-monnaies.
L'art de Mangan situe l'histoire humaine dans le contexte des temps géologiques profonds. En mettant l'accent sur la place de l'Australie dans le Pacifique, ses œuvres reflètent la manière dont les bouleversements sociaux, politiques et économiques sont liés au monde matériel, offrant de nouvelles perspectives sur des questions mondiales urgentes, telles que l'impact de l'extraction minière sur les ressources naturelles et le changement climatique.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste australien au Museum of Contemporary Art Australia, A World Undone présente des œuvres créées par un artiste qui repousse les limites de la sculpture. Cette publication richement illustrée combine des œuvres d'art, des images d'archives et des images de processus, et comprend un long entretien avec l'artiste, ainsi que de nouveaux essais par des penseurs clés dans les domaines de l'anthropologie, de la philosophie, de l'économie politique et de l'histoire de l'art.
Nicholas Mangan (né en 1979, Geelong, Victoria, vit et travaille à Melbourne) est un artiste pluridisciplinaire dont les créations prennent la forme de dessins, de sculptures, d'installations et de montages. Convoquant dans ses œuvres la science et l'histoire, Mangan investit les problématiques liées au colonialisme, à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, au consumérisme et aux dynamiques de l'économie politique mondialisée.
Résident au Gertrude Contemporary, Melbourne, aux Recollets, Paris, et à l'Australia Council's New York Green Street Residency, Nicholas Mangan est le lauréat 2007 de la bourse d'étude Anne and Gordon Samstag International Visual Arts grâce à laquelle il a poursuivi ses études à l'Universität der Künste à Berlin.