les presses du réel
2023 2023 Julien Blaine - 2023
Le sixième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc. Ou comment le poète total se réinvente dans le présent au jour - au mois - à l'année - au siècle...
Julien Blaine fut le cofondateur de Libération avec ses amis de l'Agence de Presse Libération et de Géranonymo, directeur de l'Autre-Journal avec son ami Michel Butel, fondateur de Doc(k)s, la revue internationale des poésie d'avant-gardes. Blaine qui fut et qui est acteur et actant depuis plus d'un demi siècle dans la Poésie-action, avec ses nombreuses performances, de l'interview des éléphants à la chute dans les escaliers monumentaux de la gare Saint Charles, avec ses livres dont Le Motier récemment paru et ses expositions dont Le tri au [mac] Musée d'Art contemporain de Marseille et Bon débarras à la Friche de la belle de mai. Sous son patronyme Christian Poitevin, il fut adjoint à la culture à Marseille de 1989 à 1995. Et sous le nom de Jules Van, il procéda à l'art du boycott, du vol, de la perruque et du sabotage ici & là.
Il reprend là sa cadence habituelle bisannuelle avec ce tome VI de ses Albumanachs. On y retrouvera la poursuite de ses post-scriptum sur la performance, la continuité de ses « Notules inconséquentes » quelques « Bimot » et son actualité et l'actualité du monde sur ces deux dernières années : 2022 & 2023.

« La sérendipité, copine de Julien Blaine, c'est le merveilleux désaffublé de tout christianisme médiéval ou occultisme surréaliste. Le hasard sourit au chercheur, scientifique ou poète, qui fait plus que tenter la chance, provoquer la rencontre. Il ouvre, comme l'écrivait Philippe Castellin en introduction aux tomes I (2013), II (2015) et III (2017) de l'"almanach bisannuel", le "règne des connivences et des renvois où l'un cligne de l'autre". Car "Dans le monde des signes pas de hiérarchie. Pas plus qu'il n'y a d'ancien ou de récent, de lointain ou de proche". Des "correspondances", oui, mais anarchiques et anarchistes. Car le "miracle animiste" est "le seul vrai". »
François Huglo, Sitaudis
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942 à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
16 x 24 cm (broché)
284 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-37896-523-5
EAN : 9782378965235
 
à paraître
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023


 haut de page