10 ans de photo iPhone volées de chiens. On y suit la vie de l'auteur et ses pérégrinations, la constance d'une passion singulière et l'évolution des téléphones, le tout avec des images toujours modestes, mais constituant une somme conséquente – 1000 images dans 384 pages en flip book, avec l'effet de scroll Instragram.
Depuis 2013, je publie sur Instagram, à un rythme irrégulier mais constant, des photos de chiens et de représentations de chiens. Ces images, sans intention ni statut, sont prises et postées sur l'instant, sans filtre, sans retouche, avec pour seules interventions la mise au format carré et un éventuel recadrage. Aucune ne fait l'objet d'une demande de pose ou d'autorisation, elles sont presque toujours prises sans que quiconque s'en aperçoive.
Elles ne résultent d'aucune recherche, d'aucune quête, d'aucune attente, d'aucun réemploi, elles ne reposent sur aucune collaboration, aucun guet, aucun subterfuge Les chiens passent, adviennent, ils sont là, je les photographie, sans me montrer, sans m'approcher, sans me pencher, souvent sans viser.
Les chiens ne sont pas identifiés, pour la plupart ils me sont inconnus. Quelques-uns reviennent au hasard des années. Les humains n'apparaissent que comme des silhouettes ou des fragments : une jambe, un dos, une main qui tient une laisse. Les arrières plans sont parfois reconnaissables ou situables, parfois non.
La capacité de ces petits personnages à susciter l'empathie autant qu'à l'exprimer me touche infiniment. L'enchaînement de nos rencontres fugitives, inattendues, oubliées parfois, est le journal intime d'une décennie. Où ne se dévoile jamais rien de personnel.
Martin Bethenod
Journaliste, éditeur, commissaire d'exposition, Martin Bethenod (né en 1966) a assuré de nombreuses fonctions au sein de grandes institutions culturelles publiques et privées. Délégué aux arts plastiques du ministère de la Culture de 2002 à 2004, il a notamment été directeur général de la FIAC de 2005 à 2009, avant de diriger les musées de la Collection Pinault à Venise et à Paris (Palazzo Grassi, Punta della Dogana et la Bourse de Commerce) de 2010 à 2021.