les presses du réel

Dédale du pouvoir

Kehinde Wiley - Dédale du pouvoir
La série de portraits de chefs d'État africains dévoilée par le peintre américain Kehinde Wiley au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l'artiste travaille de façon confidentielle depuis 2012.
« Dédale du pouvoir superpose plusieurs horizons. Celui de la peinture européenne, celui des modèles, celui du peintre et celui du spectateur, pour décrypter une parole absente et proposer un commentaire dans le bruit et la fureur des présidences africaines, imaginées ou non […] Le peintre représente la chose publique, l'État et ses figures de proue, les chefs et anciens chefs d'État ; le portrait leur donne une incarnation. »
Mamadou Diouf

Kehinde Wiley, dont l'œuvre réinterprète les représentations picturales de la puissance et du prestige dans l'histoire du portrait, a commencé à s'interroger sur la notion de présidence après l'élection de Barack Obama. En 2012, il imagine une série inédite consacrée aux chefs d'État africains. Pendant les dix années suivantes, il parcourt le continent à leur rencontre. Avec chacun d'entre eux, il explore l'histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l'Europe des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ainsi est née une composition qui illustre la vision singulière de chaque dirigeant sur ce que signifie être un leader africain contemporain.
La série Dédale du pouvoir a été exposée pour la première fois au musée du quai Branly – Jacques Chirac en septembre 2023.
Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley vit et travaille à New York. Réflexion sur l'identité raciale et sexuelle, sa peinture crée des collisions entre histoire de l'art et culture de la rue. L'artiste héroïse, et érotise, les « invisibles » traditionnellement exclus des représentations du pouvoir. Son œuvre réinterprète le vocabulaire de la puissance et du prestige, oscillant entre critique politique et aveu de fascination face au luxe et à la grandiloquence des symboles de la domination masculine occidentale.
Contributions de Sarah Ligner et Mamadou Diouf.

Conception graphique : Georges Baur.
 
paru en mai 2024
édition bilingue (français / anglais)
29,5 x 29,5 cm (relié)
82 pages (55 ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-917515-56-3
EAN : 9782917515563
 
en stock
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir
Dédale du pouvoir


 haut de page