Introduit par une conversation entre l'artiste Jean-Michel Alberola et l'historien Philippe Dagen, cet ouvrage richement illustré présente la série 1965-1966-1967 (Détails) de Jean-Michel Alberola, un ensemble de dessins, gravure et huiles sur toile.
« 1965-1966-1967 est une époque charnière qui annonce l'explosion politique des années 1970. Ces trois années sont encore libres, alors qu'à la fin des années soixante l'argent infiltre les domaines culturels de l'industrie musicale et cinématographique. On se rend compte que cette contre-culture peut se vendre. À partir de là, tout change. »
Jean-Michel Alberola.
Pendant près de deux ans Jean-Michel Alberola rassemble, annote, efface et ré-écrit au fusain ou au pastel bleu et ocre, une multitude d'informations des années 1965, 1966 et 1967. Ces faits, regroupés sur des feuilles de papiers ou morceaux de cartons de différentes dimensions forment un ensemble de dessins. Accrochés côte à côte, ils tentent de saisir le sens d'une époque et tissent sans doute des liens avec le présent.
Publié suite à l'exposition « Les Rois de rien et les années 1965-1966-1967 » à la galerie Tempon, Paris, du 6 janvier au 24 février 2024.
Artiste majeur et inclassable de la scène française, Jean-Michel Alberola (né en 1953 à Saïda, Algérie, vit à Paris) s'est fait connaître au début des années 1980 par le retour à la figuration et à la « peinture cultivée ». Il produit une œuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d'artistes ou films sont les différentes facettes d'un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l'ambiguïté du regard, le rôle de l'artiste et les fins de l'art. Avec humour et poésie, l'artiste engagé mêle aux réflexions artistiques des questionnements politiques et sociaux.
Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections muséales, en France comme à l'étranger.