les presses du réel

Le Projet Ouïr (CD)

François Bayle - Le Projet Ouïr (CD)
Une œuvre de 62 minutes composée entre 2015 et 2019 et publiée pour la première fois en CD.
« La langue française entend, écoute, comprend. Comprendre vise trop loin. Ce qui est compris est déjà assimilé par l'intelligence, et loin de l'oreille. Entendre s'en distingue mal – à cause surtout de l'entendement, qui est quasiment la raison. Reste écouter : le seul des trois à désigner exclusivement l'oreille. Qui écoute tend l'oreille, et escompte bien y entendre quelque chose et en comprendre les tenants et les aboutissants. Mais voilà qui est encore trop sage, trop urbain. Il s'agit de venir en deçà de ces dimensions coutumières, et de pénétrer des territoires plus difficiles et aventureux. C'est Le Projet "Ouïr". Ce vieux verbe, à demi tombé en désuétude et qu'on ne sait même plus conjuguer, nous invite à l'exercice d'une proto-écoute, incommode, inconfortable et incertaine de ses objets – mais prometteuse d'ouvertures nouvelles. »
Regis Renouard Larivière
Contributeur majeur du répertoire acousmatique, François Bayle (né en 1932) œuvre au rayonnement du GRM et de ses valeurs, ainsi qu'au développement d'un dispositif de projection sonore et d'interprétation : l'acousmonium. Musicalement, on retiendra ses vastes cycles compositionnels, dont le style allie articulation et fluidité, couleur et invention dynamique.
François Bayle est né à Tamatave, Madagascar. On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre à la recherche, l'écriture et la composition.
 
paru en décembre 2023
CD Digipack, livret 24 pages
 
21.00
 
momentanément indisponible
Le Projet Ouïr (CD)
thèmesFrançois Bayle : autres titres





François Bayle : également présent(e) dans














en lien avec



 haut de page