Les recherches et créations d'un collectif d'universitaires et d'artistes autour des perceptions et des pratiques liées à la Romanche en Isère, dans un contexte de transformation massive du paysage.
Territoire industriel développé autour de l'hydroélectricité, la Basse vallée de la Romanche (Isère) est depuis 2010 la scène d'un grand chantier EDF. Ce « projet d'eau et d'avenir » procède à la construction de nouveaux équipements, au démantèlement des anciens et à la renaturation des berges de la rivière. Dans ce contexte de transformation massive du paysage, un collectif de chercheurs (AAU_CRESSON) et d'artistes (Regards des Lieux) s'est intéressé aux perceptions et aux pratiques liées à la Romanche et ses abords. Comment celles et ceux qui vivent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Quelles expériences sensibles passées, présentes et potentielles la rivière offre-t-elle, complexifiant son image de simple ressource à exploiter ?
Ce livre partage les formes de recherches et de créations qui ont pris consistance au cours d'une résidence au fil de l'eau, entre les conduites forcées, les barrages et le lit torrentiel de la Romanche : deux ans et demi d'observations et de rencontres (de janvier 2019 à juin 2021), d'allers-retours entre la vallée et les collectifs de recherche et de création, d'où ont émergé des images photographiques, des sons, des récits narrés, des films et un travail cartographique. Ces formes d'écritures plurielles invitent à plonger autrement dans l'épaisseur sensible de la Romanche.