Édité par l'artiste Sille Storihl, The Stonewall Nation présente les archives d'une colonie gay qu'un groupe d'homosexuels voulait établir dans le comté d'Alpine, dans le nord de la Californie, au début des années 1970.
La Stonewall Nation devait être un lieu où les homosexuels pourraient être libérés de toute oppression, une ville « adaptée au style de vie et à la culture gay ». Toutefois, ce projet de libération s'est finalement transformé en un projet de colonisation : la Stonewall Nation devait être érigée sur des terres indigènes, le territoire du peuple Wá∙šiw (Washoe). La colonie n'a jamais vu le jour et la Stonewall Nation n'existe plus que dans les archives.
L'artiste Sille Storihle a découvert l'histoire de la Stonewall Nation lors d'une visite aux ONE National Gay & Lesbian Archives à Los Angles il y a plus de dix ans. En 2014, Storihle a réalisé un court-métrage expérimental sur le projet, à présent prolongé dans cette publication qui présente des matériaux provenant du processus artistique de Storihle ainsi que des archives de ONE. Produite dans le cadre de l'Année norvégienne de la culture queer 2022, The Stonewall Nation présente des documents d'archives, des œuvres d'art et une conversation entre Storihle et l'ancien conservateur des archives ONE, David Evans Frantz.