Un texte du peintre, écrivain et poète, membre discret mais permanent de l'« École de Nice », commencé en 1959 et finalisé un demi-siècle plus tard.
Riches de nombreuses publications, les écrits de Marcel Alocco (poésie, roman, critique, théorie de l'art...) couvrent une longue période, depuis le recueil Poèmes adolescents paru en 1959 jusqu'à aujourd'hui. L'enseigne des Oudin a proposé, dans le cadre de ses Cahiers, un premier volume d'écrits de Marcel Alocco dans l'ordre chronologique de leurs écritures, de 1963 à 2001 : Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies. Héritage obligé (2016) et JeuRoman (2001) constituent un second volume. L'avenir n'a pas de nom a été commencé en 1959 à Aix-en-Provence par Marcel Alocco étudiant et sa dernière version rédigée entre 2009 et 2013.
Marcel Alocco, peintre, écrivain et poète, est né à Nice en 1937. Un des piliers initiaux de l'« École de Nice », il associe langage, écriture et signes dans une démarche plastique développée des années 1960 à nos jours. Depuis la première exposition avec Fluxus, puis participant aux débuts de la peinture analytique (désigné ensuite Supports/Surfaces), il a construit une œuvre singulière à partir de son « Idéogrammaire », tout à la fois signe et particule de langage,
que suivront les variations de ses « Fragments du Patchwork » et « Détissages », travaux sur l'écriture et la mémoire des cultures, thèmes qu'il a traité en parallèle dans ses publications littéraires.