Ces textes, écrits en 1976, témoignent de la singularité poétique de F.J. Ossang, sorte de syncrétisme entre la fin de la queue de comète surréaliste, la contre-culture Beat (son amitié avec
Claude Pélieu, qui signe ici la préface, en atteste) et l'énergie nihiliste punk (que l'on retrouve dans la musique du groupe MKB Provisoire initié par Ossang, mais également dans son cinéma – où l'on retrouve, parmi les acteurs de
Docteur Chance, Joe Strummer, leader du groupe anglais The Clash).
Des fragments de
Guerres polaires et de
Chauffes de sang ont été publiés dans
CéE, la revue initiée par Ossang (avec le compagnonnnage des éditions Bourgois), et dans l'anthologie de poésie française parue en 1980 par Le Castor Astral.
En 1984, le poète
Serge Pey – qui, à Toulouse, dirigeait la structure éditoriale Tribu – décide de publier
Les guerres Polaires. Mais le tirage, déjà fort confidentiel, sera détruit par une inondation. L'édition proposée ici est donc un ouvrage à la fois historique et inédit.
« Il faudrait tuer, se tuer, écrit Ossang – débris de poupée traversant l'ombre – le fou rire désormais occupe le terrain.
Il faut bien se retrancher, se dédoubler jusqu'au dernier atome.
Un poète est né avec
Le Berlinterne,
Écorces de Cendre,
Dynasties de Cyanure,
L'Ordalie des Villas et
De la Destruction Pure.
En cette fin de siècle la solitude est transparente, et je vous jure qu'elle ne lèvera pas le petit doigt.
Et il arrive que des siècles se passent… »
Claude Pélieu
(Jacksonville, Floride, juin 1979)
F.J. Ossang (né en 1956) est un poète, écrivain, musicien et réalisateur français. Dès 1977, il crée la revue CEE (Céeditions & Christian Bourgois). En 1980, il fonde le groupe MKB Fraction Provisoire – 9 albums. En 1982, il commence à tourner des films. Ses premiers longs-métrages L'Affaire des Divisions Morituri (1984), Le trésor des Îles Chiennes (1991) et Docteur Chance (1998) ressortent lors d'une rétrospective en salles en 2022.