Un assemblage de notes et de biographies brèves et évocatrices de figures politiques et culturelles rédigées par l'historien marxiste Jairus Banaji, comme autant de « vignettes » visant à présenter une vision d'une gauche moderne et cosmopolite capable de réfléchir de manière créative au monde dans lequel nous vivons.
Les personnalités sont des penseurs et des militants issus d'horizons très divers, de Frantz Fanon au romancier palestinien Ghassan Kanafani, en passant par le théologien Dietrich Bonhoeffer et la journaliste russe assassinée Anna Politkovskaïa. Les thèmes abordés sont tout aussi variés, de la mort de Walter Benjamin (reconstituée ici à partir d'un remarquable documentaire sur le même thème) et de l'assassinat de Pasolini aux travaux du marxiste britannique Perry Anderson, en passant par la nature corrompue des grands groupes indiens ou les contributions exceptionnelles des féministes noires italiennes et américaines à la théorie féministe. Dans les rubriques consacrées au cinéma et à la littérature, on retrouve le même souci de diversité et de profondeur.
Les vignettes rassemblées dans ce livre ont d'abord circulé sur Facebook pendant plus de sept ans et sont reproduites ici avec une nouvelle introduction et de nombreuses références bibliographiques et notes.
Jairus Banaji est historien et militant marxiste révolutionnaire. Il est l'auteur d'ouvrages majeurs sur l'Antiquité tardive et le capitalisme commercial, ainsi que de nombreux articles et essais, réunis dans le recueil Theory as History (Brill, 2011). Il a reçu le prix Isaac et Tamara Deutscher en 2011.