les presses du réel

Always There

Julia Scher - Always There
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste américaine, dont les installations et performances ont pour thème le contrôle social et la prolifération des technologies de surveillance auxquels les individus eux-mêmes participent. Les textes reviennent sur les conséquences du 11 septembre concernant l'évolution des pratiques de surveillance et de centralisation de données, et sur une forme de voyeurisme généralisé qui a suivi.
Née en 1954 à Hollywood, Julia Scher vit et travaille à Cologne. Puisant son inspiration dans les travaux du philosophe Michel Foucault et du sociologue Gary T. Marx, Julia Scher s'intéresse principalement aux sujets de la surveillance et de la cyber-sphère, dévoilant les idéologies et les dangers sous-jacents à travers des œuvres multimédia et de net.art, des installations interactives, des performances, utilisant la photographie, le texte, la vidéo et le son pour explorer les questions de pouvoir, de contrôle social dans l'espace public et de séduction. Julia Scher a donné de nombreuses conférences et a enseigné à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.

Voir aussi Dan Graham, Antoine Catala, Mieko Meguro : Julia (Uncovered) – The work of Julia Scher – a conversation.
Edité par Caroline Schneider et Brian Wallis.
Postface de Brian Wallis ; entretien avec Lynne Tillman ; textes de Bill Horrigan, Andrew Hultkrans, Giovanni Intra, Avital Ronell, Andrew Ross.
Design graphique : Surface.
 
paru en 2002
édition anglaise
22 x 28 cm (broché)
128 pages (51 ill. coul. et 16 ill. n&b)
 
ISBN : 978-0-9711193-7-6
EAN : 9780971119376
 
épuisé
Always There Always There Always There


 haut de page