Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
Depuis les années 1990, les enseignes peintes à la main en Inde – l'un des éléments caractéristiques du paysage urbain du pays – ont été largement remplacées par des supports technologiquement plus avancés. Aujourd'hui, elles survivent dans une culture vernaculaire bien distincte des productions numériques à grande échelle. Le travail des peintres d'enseignes constitue un itinéraire visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans ; des peintures qui émergent dans des formes et des couleurs vives et humanisent l'esthétique marquée des sujets et des objets du capitalisme mondialisé.
Le livre présente une partie des archives photographiques de l'artiste Aradhana Seth : une multitude de dessins sur les volets de magasins, les portes, les enseignes et les murs de divers lieux d'intérêt et commerces. Réalisées au cours des dernières décennies, les images sont réparties en trois sections thématiques : commerce et services, culture, nature et paysage. La publication est complétée par des biographies de Raza Abbas, Praveen Chauan, Prashant Janardhan Dalvi et Shakeel, quelques-uns des artistes qui ont créé les peintures photographiées ; un texte critique de Kajri Jain, maître de conférences en culture visuelle, qui définit le cadre théorique dans lequel interpréter ces formes visuelles, ainsi qu'un texte autobiographique de l'artiste Francesco Clemente.
Aradhana Seth est une cinéaste, artiste et photographe indienne. Ses œuvres ont été exposées dans les plus grandes galeries d'Inde. Elle a travaillé comme décoratrice sur plus de quinze longs métrages (A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson, La chute de Londres, La Mort dans la peau) et a réalisé plusieurs documentaires (DAM/AGE, A Film with Arundhati Roy). Elle accorde dans son travail une attention particulière au langage visuel du quotidien et a collaboré avec des artistes indiens pour recréer des expressions de la culture locale sur les plateaux de cinéma et dans les galeries d'art.