Les femmes d'Elisa Filomena.
Il y a une certaine mélancolie chez les femmes d'Elisa Filomena, une discrétion, un effacement même, dans ces portraits palimpsestes. Femmes puissantes entre toutes les femmes, femmes affranchies de toutes limitations, femmes oubliées encore, et dont elle rend justement la place.
II y a une amertume aussi, douce et triste, la sensation que ces êtres sont passés à côté de leur vie par un trop plein d'injonctions, de compromis, de soumission.
Il y a le rêve et l'indolence encore, une nostalgie tendre.
Peintre spirite touchée par la grâce, Elisa Filomena envisage la peinture comme un acte total qui l'envahit. Son art est un devoir dont elle porte le poids d'une génération précédente empêchée de suivre sa voie. Elisa Filomena peint alla prima, sans laisser le temps aux choses de se figer, dans un geste au repentir évident. Sa peinture est langage de mémoire. Bistres, sanguines et aquarelles, teintes fanées, donnent le rythme, soufflent le temps qui passe, le flou du souvenir, la nostalgie.
Entrez discrètement dans le décor, une pièce de boulevard, un film noir, un vieil Hitchcock. L'intime se lie au mystère. Colette, Daphné du Maurier, Lauren Baccal se croisent,
se chuchotent une histoire commune de domination, de destins chahutés.
Toutes nous sourient. Elles semblent dire qu'elle savent, que tout ira bien dorénavant.
Et comme on envie de les croire…
Sophie Toulouse
Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Hyperbien, Montreuil, en 2023.
Elisa Filomena (née en 1976 à Turin) est une artiste peintre italienne. Son œuvre picturale, qui se concentre sur la figure humaine et sur la nature, trouve son origine dans des photographies du début des années 1900, servant de point de départ à des récits qui émergent au cours du processus créatif.