Les peintures et sculptures réalisées par José Parlá à la suite d'une longue lutte contre le Covid qui a failli mettre un terme à sa carrière, marquant une nouvelle orientation de son travail.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Library Street Collective, Detroit, en 2022.
José Parlá (né en 1973 à Miami, vit et travaille à Brooklyn) est un artiste peintre cubano-américain multidisciplinaire, dont l'œuvre intègre la peinture, la peintures murale à grande échelle, la photographie, la vidéo et la sculpture. Il a commencé à peindre des murs sur la scène artistique underground de Miami au début des années 1980 et a étudié au Miami Dade Community College, à la New World School of the Arts et au Savannah College of Art & Design. Parlá est également connu pour son engagement communautaire en tant que cofondateur de Wide Awakes.
Le travail de Parlá a été exposé internationalement : Bronx Museum (New York), High Museum of Art (Atlanta), Istanbul'74 (Istanbul), SCAD Museum of Art (Savannah), Neuberger Museum of Art (Purchase), National YoungArts Foundation (Miami), Van Every/Smith Galleries (Davidson), Biennale de La Havane, etc. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques : British Museum (Londres), Albright-Knox Art Gallery (Buffalo), POLA Museum of Art (Hakone), Musée national des beaux-arts de La Havane...
« Comme
Gerhard Richter, Parlá considère que les notions d'abstraction et d'expressionnisme abstrait de l'histoire de l'art se sont inextricablement et poétiquement entremêlées dans notre compréhension contemporaine du réel, de l'authentique, du dramatique, de l'historique, du classique, du moderne, du global, du magique, de l'africain, de l'humain. » (Greg Tate)