A travers cet ensemble d'essais théoriques, de conversations, de projets collaboratifs et de réflexions sur son propre travail, l'architecte allemand Nikolaus Hirsch examine les transformations de l'espace contemporain et leurs effets sur les comportements, autour de la notion de "frontière", au sens socio-politique aussi bien que physique (en tant que séparation entre des disciplines telles que arts visuels et performatifs, en tant que conflit entre collaboration et "auteurité", en tant que limite entre le stable et l'instable...).
Nikolaus Hirsch, architecte allemand, enseigne à l'Architectural Association de Londres et à l'UPenn de Philadelphie. Il a notamment réalisé la Synagogue de Dresde, le Hinzert Document Center, la European Kunsthalle de Cologne et l'United Nations Plaza de Berlin (en collaboration avec Anton Vidokle).
Il a organisé l'exposition ErsatzStadt: Repräsentationen des Urbanen à la Volksbühne de Berlin. Son travail a été récompensé par un grand nombre de prix, parmi lesquels le World Architecture Award en 2002, et a été montré dans des expositions telles que New German Architecture à Berlin, Utopia Station à la Biennale de Venise et Can Buildings Curate (AA London / Storefront Gallery, New York).