Durant deux décennies (1952-1972), l'IS et les groupes d'avant-garde dont elle est issue (
Internationale lettriste, MIBI), expérimentèrent l'extension du domaine de la pratique artistique pour qu'elle puisse modifier la vie quotidienne (construction de situations émouvantes), au-delà de la séparation en champs pratiques, disciplinaires ou épistémologiques distincts. Actifs dans différents pays, ils ont critiqué dans leurs nombreuses publications et manifestations l'institutionnalisation de l'art et soutenu toute forme de lutte et de résistance à l'emprise idéologique et sensible du « spectacle » sur les modes de vie et les imaginaires des sociétés capitalistes de l'après-guerre, marquées par les guerres de décolonisation et l'instauration de la société de consommation et de la cybernétique. Leurs projets et réalisations artistiques sont répertoriés, reconstitués, historicisés et analysés dans la perspective de la « construction intégrale du cadre de la vie » dont parle l'IS au moment de sa fondation, et ce toujours en lien avec leurs célèbres positionnements critiques vis-à-vis de l'art, la culture et la politique de leur époque. Expériences et récits d'expérience du terrain urbain, cartes, manifestes, enregistrements magnétiques, émissions radiophoniques, films, collages, peintures, maquettes, ambiances, situations, actions de critique institutionnelle, détournements, sont étudiés comme autant de
mises en situation du langage, des corps et des décors humains en vue de la production collective de formes de vie « libres ».
« Vanessa Theodoropoulou fait partie d'une génération de chercheurs arrivée à une juste distance critique, tout en ne cédant pas sur la préservation de la puissance d'effraction mobilisatrice que continue de susciter l'auteur de
La société du spectacle. »
Gilles Collard,
L'Art Même
Vanessa Theodoropoulou (née en 1974) est docteur en histoire de l'art, critique d'art et enseignante à l'École supérieure d'art et de design d'Angers (TALM). Ses travaux portent sur le mouvement situationniste et plus largement sur les pratiques artistiques performatives porteuses d'éthiques et d'affects politiquement émancipateurs. Depuis sa thèse sur l'IS, elle a dirigé plusieurs projets et séminaires de recherche notamment sur les identités collectives, la recherche artistique, les pratiques d'attention. Elle a coédité Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours (Publications de la Sorbonne, 2013) et Le Chercheur et ses doubles (B42, 2015).