Une vue d'ensemble de la production récente de Xavier Veilhan.
Cette grande monographie de Xavier Veilhan présente une large sélection de ses œuvres réalisées depuis huit ans (sculptures, dessins, performances), permettant d'appréhender l'intention de l'artiste et les thèmes qu'il aborde sous différentes formes. Elle présente des œuvres de ses nombreuses expositions ainsi que ses sculptures installées dans des espaces publics. Un jeu de couleurs et de papier rythme la lecture. L'ouvrage est enrichi d'un texte écrit par Jill Gasparina (critique d'art, curatrice, enseignante à la
HEAD-Genève) et d'un entretien entre Xavier Veilhan et Jill Gasparina.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste
visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés
high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des
Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au
Consortium de Dijon (1999), au
Mamco de Genève (1999-2000), au
Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...