Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Ayant vécu et travaillé (longtemps sans abri) dans l'East Village et ses environs du milieu des années 1980 jusqu'à sa mort en 2002, Curtis Cuffie a acquis une notoriété locale grâce à la manière dont il a orné les rues du centre de New York, en collectant ce que la ville lui fournissait, souvent en triant les ordures pour réaliser des sculptures sur place le long de Bowery et de Cooper Square. Ses réalisations ont pris la forme de tours à l'équilibre impossible, de sanctuaires fragiles et d'installations monumentales mesurant jusqu'à 10 mètres de long, construites le long des murs, des clôtures et des trottoirs du Lower East Side. Presque toujours, elles sont enlevées par les intempéries, par le service d'hygiène ou par l'équipe de la Cooper Union, qui l'emploiera plus tard.
Ayant fortement marqué le paysage de l'East Village, les installations tentaculaires de Cuffie devant les bureaux du
Village Voice suscitaient l'admiration des étudiants comme des artistes vénérables. Il a fait l'objet de reportages de fiverses personnalités, écrivains politiques ou journalistes spécialisé dans l'art populaire, tout en exposant dans les célèbres espaces d'art alternatif du quartier. Si peu de ses sculptures subsistent aujourd'hui, une multitude de photographies des années 1990 prises par Cuffie et sa compagne Katy Abel rendent compte de l'œuvre qu'il a réalisée dans la ville.
Ce livre de photos, première publication sur Cuffie, rend hommage à l'artiste en rassemblant les travaux de deux de ses partenaires : Carol Thompson, qui a vécu avec Cuffie de 1996 à 2001 et a archivé un grand nombre de ses photographies 35 mm, et Abel, une habitante de Cooper Square qui a pris des centaines de clichés de ses œuvres. L'ouvrage est conçu par Julie Peeters, édité par Scott Portnoy et Robert Snowden avec
Ciarán Finlayson, et comprend en outre des textes de l'artiste, de Finlayson et du critique Alan Moore, ainsi que des images réalisées par les photographes renommés Tom Warren et Margaret Morton.
Curtis Cuffie (1955-2002) était un artiste afro-américain basé dans l'East Village de New York. Originaire de Hartsville, en Caroline du Sud, il a déménagé à Brooklyn à l'âge de quinze ans et s'est finalement installé à Manhattan, d'abord près de Bryant Park, puis dans le quartier de Bowery. Sans domicile fixe pendant de longues périodes, Cuffie s'est fait connaître dans les années 1990 pour les sculptures qu'il a réalisées à partir de matériaux trouvés et qu'il a installées dans des espaces publics du centre-ville. Au fil des ans, il s'est constitué un public de fidèles, dont David Hammons et
Rachel Harrison, et son travail a fini par trouver sa place dans les galeries et dans les photographies de nombreuses personnes.
Artforum, le
New York Times et le
Village Voice ont tous présenté et commenté son travail, et il a organisé plusieurs expositions personnelles dans le Lower East Side (Flamingo East, Tribes, 4th Street Photo Gallery). Au cours de sa vie, Cuffie a participé à près d'une douzaine d'expositions collectives aux États-Unis, notamment à Exit Art, American Primitive et au Jamaica Art Center à New York, ainsi qu'à l'American Visionary Art Museum à Baltimore. Son travail a été inclus dans « Souls Grown Diaspora », organisée par Sam Gordon, à Apexart en 2020 et dans « Greater New York » au MoMA PS1 en 2021-22, tous deux à New York.