Marie-France Rafael et l'artiste allemande Raphaela Vogel s'entretiennent autour des questions de la relation entre la forme et le temps, et du dialogue entre médiums artistiques.
Depuis les années 2010, la ligne de démarcation entre public et privé, en ligne et hors ligne, est de plus en plus brouillée par la numérisation et les médias sociaux. Dans l'art contemporain, le numérique a acquis un nouveau type de présence – non plus seulement comme une sphère virtuelle de socialité, mais de plus en plus comme une interface technologique qui structure nos expériences incarnées. Qu'est-ce qui est présenté dans une « exposition » ? Et comment devrions-nous écrire sur les nouveaux types d'images post-numériques que nous voyons (dans ces images) ?
Dans Passing Images: Art in the Post-Digital Age, Marie France Rafael cherche à retracer l'esprit vivant de l'art et à rendre compte de l'expérience procédurale-performative de l'art dans son écriture.
Marie-France Rafael (née en 1984 à Munich) est une historienne de l'art, enseignante et chercheuse rattachée à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) de Zurich.
Raphaela Vogel (né en 1988 à Nuremberg) est une artiste basée à Berlin. Inspiré par la nature et la littérature, son langage artistique singulier et protéiforme fait dialoguer sculpture, vidéo et installation pour explorer le genre, la violence, la mort, l'humour et la subjectivité humaine. Son travail a été exposé notamment à la Kunsthalle Basel, à la Haus der Kunst à Munich, à la Berlinische Galerie, et à la Biennale de Venise 2022.