Le 55e numéro de la revue annuelle de recherche en design prend pour thème central les objets créés par et pour l'organisation et la mobilisation des communautés.
La récente Documenta 15 est apparue comme une excellente étude de cas sur ce sujet. Le collectif d'artistes ruangrupa – organisateur de l'événement – a proposé le principe du
lumbung (greniers à riz à usage communautaire en Indonésie) comme métaphore et méthode de distribution équitable des outils et ressources de cet événement. Cette publication est née du déplacement de certain·es chercheur·euses du CyDRe à la Documenta en 2022. Sous le terme « objet », sont incluses ici des choses très différentes : une collection de photos de famille du camp de réfugiés palestiniens de Burj al-Shamali au Liban, à propos de laquelle Yasmine Eid-Sabbagh discute de la signification et de l'utilisation de la collection ; une tente, identifiée comme Embassy, installée par l'artiste australien Richard Bell à Cassel, pour abriter des discussions sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés locales ; une imprimante offset installée par l'artiste Erick Beltrán au service d'une communauté d'artistes et de collectifs invités à la Documenta, parmi d'autres exemples variés.
La rubrique « varia » inclut un extrait d'un essai de Kévin Zanin, ancien étudiant-chercheur au CyDRe. Kévin Zanin aborde subjectivement et algorithmiquement ce qu'il appelle des « objets culturels », constitués de textes, tags, bios, mèmes et profils, qu'il comprend comme des objets irréductibles car fluides, évolutifs et interconnectés. Les « objets culturels » comme QAnon, la culture
cosplay, le phénomène de l'
e-girl et la figure de la
waifu, selon lui, imprègnent nos subjectivités, nos idéologies et nos réalités politiques. Egalement inclus, un compte rendu de
Stéphane Le Mercier sur une fresque en bas-relief du sculpteur Alain Marcon réalisée entre 1977 et 1981. L'ouvrage relate une grève ouvrière qui a eu lieu en 1972 à Saint-Brieuc et qui a entraîné des formes inédites de solidarités dans la région. Stéphane Le Mercier propose un cadre historique pour l'analyse politique et artistique de cette œuvre et de ses itérations.
Azimuts est une revue de recherche en
design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue
Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.