Un recueil d'une vingtaine de pièces de musique concrète, pour plus de 6 heures de musiques. Chaque CD est conçu comme un film sonore, un récit complet. On y retrouve des œuvres déjà éditées mais depuis longtemps épuisées, des versions retravaillées de pièces publiées en édition numérique et des inédits spécialement composés pour le coffret.
À l'aide d'une palette sonore complexe (synthétiseurs, manipulations analogiques et numériques, percussions, samplers lowfi, radios, Revox, chant, piano préparé, tournages sonores…), Lionel Marchetti nous fait circuler dans une géographie sonore où l'imaginaire acoustique jouit de la matière et ses diversités : le désert, la haute atmosphère – l'homme – la nuit, le feu, le jour, la mort, jusqu'à ce que l'on disparaisse dans l'espace océanique…
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme
Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande),
Xavier Garcia (électronique),
Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique),
Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon),
Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō).
Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme
Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.