Le dernier album solo d'Alessandra Eramo émerveille en mêlant techniques vocales étendues, électronique analogique et enregistrements hypnotiques de cornemuse (zampogna) pendant les rites du carnaval dans le sud de l'Italie.
Alessandra Eramo façonne des bruits de bouche, des respirations, des chuchotements, ses langues inventées, des mots fragmentés, le son de vieux magnétophones, de thérémine et de synthétiseurs artisanaux, et elle crée une composition de poésie sonore qui semble évoluer vers une musique de transe chamanique. Chants polyphoniques, répétitions, dissonances et harmoniques arrachent l'auditeur à sa zone de confort.
Tracing South est centré sur les trois dernières années de recherche artistique et de concerts en Europe, dans la région méditerranéenne et au Chili. Réfléchissant à la mer Méditerranée comme dimension humaine et spirituelle, comme carrefour d'échanges culturels et de passages de toutes sortes, mais aussi aujourd'hui comme vaste cimetière silencieux de migrants, le travail d'Eramo oscille entre la douceur mélodique et l'énergie brutale d'éruptions sonores.
« Comme le son de la mer, répétitif, toujours différent et en mouvement constant, je souhaite explorer les concepts de Sud global et d'instabilité, en traçant un Sud en tant que condition non géographique, un cosmos sonore imaginaire, qui est ouvert, brut et indéfini, donnant de l'espace à la liberté consciente de l'auditeur. »
Alessandra Eramo : voix, électronique, enregistrements de terrain, thérémine, harmonica.
Alessandra Eramo (née en 1982 à Taranto, Italie du Sud, vit et travaille à Berlin), évoluant également sous son nom d'artiste
Ezramo, est une musicienne expérimentale, vocaliste et compositrice contemporaine connue pour ses performances vocales hors du commun et non conventionnelles. Elle mène également une carrière d'artiste visuelle, développant une œuvre audiovisuelle, des dessins et des installations.
Voir aussi
Ezramo.