Partitions en fac-similé et documents autour de la pièce radiophonique créée par Luc Ferrari en 1991.
Cette publication autour de L'escalier des aveugles rassemble un vaste contenu inédit, notamment des notes de l'éditeur, la transcription intégrale des dialogues (espagnol / français / anglais), une documentation historique sur le projet, une carte sonore, un fac-similé du manuscrit du compositeur et une postface.
Ces 101 pages offrent un aperçu des coulisses de cette pièce radiophonique, de l'idée au résultat.
Guidé à Madrid par six femmes différentes dans des lieux qu'elles aiment, Luc Ferrari réalise un portrait sonore sensible de la ville. Chacun des douze mouvements est construit autour d'un petit événement, dans le cadre de ce « recueil de nouvelles ».
« Tout au début, quand je parlais de mon projet de conte radiophonique, j'avais employé le mot "clip" pour évoquer la forme que j'imaginais. Et puis en travaillant, je me suis rendu compte que ce que j'étais en train de faire était une métaphore sonore de la technique littéraire des "nouvelles".
En effet, formes courtes qui racontent chacune une histoire, une situation, une ambiance, mais dans un climat d'ébauche, une manière indirecte de conter, allusive, irréaliste tout en employant des matériaux réalistes. Une manière aussi de laisser l'auditeur (j'allais dire le spectateur) en suspens, peut-être frustré de n'avoir pas une fin pour chaque anecdote.
Chaque nouvelle est construite sur un petit événement : un son, une atmosphère, un mot anodin porteur d'émotion par la voix qui le prononce, un cliché entendu. Et ainsi, l'ensemble se tisse à l'intérieur de multiples langages : le musical, le bruitiste, le réaliste, le synthétique et enfin l'espagnol et le français, proposant au public des pistes à suivre et à délaisser.
A propos de chemin, celui-ci est un escalier qui revient comme un thème : l'idée qu'un lieu de Madrid s'appelle L'Escalier des Aveugles m'a fasciné, comme une réalité poétique, ou plutôt comme une surréalité ; mais aussi comme un symbole de ce que j'étais en train de faire, une composition avec des sons et pour la radio. Et comme chacun sait, la radio est pour ceux qui ont des images plein la tête. »
Luc Ferrari
Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur électroacoustique français. Grande figure de la musique expérimentale, pionnier de la musique concrète et de la prise de son de terrain, Luc Ferrari, qui a été l'élève d'Alfred Cortot, Arthur Honegger et Olivier Messiaen, a été chef de service du Groupe de recherches musicales (GRM) au côté de
Pierre Schaeffer de 1958 à 1966.
N'ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l'autre, s'y reflètent le monde et ses fantasmes.