Le manuscrit restauré du compositeur reproduit en fac-similé, une documentation historique et la genèse de la création de la pièce acousmatique de 1971.
« "La Roue Ferris" tourne, confondue avec sa propre résonance dont elle entretient, avec acharnement, les variations. Elle ne fait qu'esquisser un mouvement régulièrement évolutif autour d'un axe constant. Chacun de ses tours entraîne des épaisseurs sonores dont les couches successives s'interpénètrent, jouent en des entrelacs très fluides. Les crépitements de l'origine se métamorphosent finalement en des fils sonores dont la légèreté évoque les nuages des très hautes altitudes, les cirrus, qu'habitent de leurs cris les martinets tournoyants lorsque l'air est chaud. Le merveilleux naît et meurt, nous laissant l'illusion de la durée. »
Bernard Parmegiani
Le compositeur français Bernard Parmegiani (1927-2013) est une figure essentielle de la musique contemporaine.
Son œuvre, très diversifiée, est essentiellement consacrée à la musique électroacoustique dont il est l'un des pionniers. Attaché à l'exploration et à l'invention d'un matériau sonore nouveau, il expérimente des dispositifs originaux de production destinés à révéler les multiples aspects de la nature du son à travers ses œuvres de concert (80 opus) ; il réalise aussi de nombreuses musiques « appliquées » à la radio, à la télévision, à la scène, au ballet, au cinéma, à la publicité ; ainsi que des génériques et des sonals. Il a fait partie du groupe de recherches musicales (GRM) de 1960 à 1992.