La première monographie d'envergure de l'artiste française.
Cette publication rassemble des croquis, des vues d'installations et une abondante documentation, ainsi qu'une analyse approfondie de la pratique de Caroline Mesquita, mettant en lumière son processus unique de création artistique, de la conception d'une idée à l'œuvre finale, de la déconstruction des identités de ses personnages à la création incessante de mondes différents. La vaste iconographie est complétée par des essais critiques de Fernanda Brenner et Loïc Le Gall et d'un entretien avec Guilherme Blanc, offrant un aperçu complet de la production et du cadre de référence de Mesquita.
Caroline Mesquita (née en 1989 à Brest, vit et travaille à Marseille) est
une sculptrice et artiste
vidéo, travaillant principalement le métal. Ses sculptures
s'inspirent des appareils de mécaniques
aéronautiques, aérospatiales et automobiles, associés au pouvoir d'une
imagination radicale. Les matières premières utilisées fournissent
l'étincelle qui anime son engagement narratif, nourri de notions tirées de
la science-fiction et de
la religion, et des concepts d'incarnation, de transformation, de
sensualité et de sociabilité. Les œuvres de Caroline Mesquita sont
assombries, patinées et grossièrement texturées via un processus
d'oxydation. Grâce à cette technique, l'artiste manie le métal comme on
peint une peinture. Caroline Mesquita crée également des vidéos, des environnements
sonores et des performances
filmées dans lesquels elle se met en scène. Caroline Mesquita est lauréate du prix 2017 de la Fondation d'entreprise Ricard.