Qu'est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible « regard de l'intérieur » (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait‑il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un « regard de l'extérieur », en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif « de l'intérieur » et un discours visuel « de surface » ?
Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur – surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe –, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.
Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires sur les Antilles dont il est originaire, en particulier sur sa littérature créolophone et francophone. Il est contributeur du site edouardglissant.world.