Une rétrospective des performances, photographies, installations et vidéos du collectif d'avant-garde qui a bouleversé la scène culturelle chinoise dans les années 1990.
Éditée par Hou Hanru, commissaire d'expositon de renommée internationale et ancien directeur artistique du MAXXI, et Yu Hsiaohwei, journaliste spécialisé basé à Paris, cette monographie a été conçue par le graphiste berlinois Jianping He (Hesign). Outre une collection riche et variée d'images et de documents, elle comprend cinq essais de Hou Hanru, Nikita Yingqian Cai, Chen Tong, Hu Fang et Anthony Yung, reflétant les idées, attitudes et pratiques artistiques singulières des quatre membres du groupe Big Tail Elephant.
L'idée du livre est née lors de la rétrospective Operation PRD – Big Tail Elephant: One Hour, No Room, Five Shows, organisée par Hou Hanru et Nikita Yingqian Cai au Guangdong Times Museum en 2016. La vaste collection d'images et de documents rassemblés avec l'aide d'une constellation de personnalités et d'institutions, ainsi que les entretiens menés avec les artistes et les principaux acteurs de la scène artistique contemporaine du delta de la Rivière des Perles au cours des préparatifs de la rétrospective, ont jeté les bases de ce projet éditorial réalisé sur une période de trois ans, qui témoigne de l'empreinte durable et singulière de l'œuvre du collectif dans l'histoire de l'art contemporain chinois.
Ouvrage primé par le Good Design Award 2023.
Big Tail Elephant est un collectif artistique d'avant-garde chinois fondé en 1991 par trois artistes originaires de Canton : Liang Juhui (1959-2006), Lin Yi Lin (1964) et Chen Shaoxiong (1962-2016), auxquels est venu se joindre Xu Tan (1957). De 1991 à 1996, le groupe a organisé lui-même une série d'expositions dans des espaces temporaires allant de centres culturels à des bars, en passant par les sous-sols d'immeubles commerciaux et des lieux en plein air. En 1998, des présentations collectives des œuvres du groupe ont été organisées à l'Université polytechnique de Hong Kong et à la Kunsthalle de Berne. Les travaux du groupe, portant sur les schismes culturels, intellectuels, sociaux et politiques de la Chine contemporaine, revendiquant l'autonomie et la légitimité des artistes et de la production artistique, ont profondément marqué le paysage culturel de sud de la Chine dans les années 1990.