Cette publication restitue l'exposition collective éponyme de dix-huit jeunes artistes diplômé·e·s de l'Ensba de Lyon en 2020, dans le contexte d'une crise sanitaire ne leur ayant pas permis de montrer leur travail dans les conditions habituelles.
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Le début de la fin qui s'est tenue à l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, du 22 avril au 9 mai 2021 : une exposition collective de dix-huit jeunes artistes, diplômé·e·s de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon en 2020.
L'IAC n'a pas pu ouvrir ses portes au public durant cette période en raison de la crise sanitaire. Le présent ouvrage est donc issu d'une réflexion sur les enjeux d'une exposition sans public, qui était visible essentiellement à travers les images postées sur les réseaux sociaux. Il est aussi le fruit d'une réflexion sur l'objet éditorial comme outil de médiation pour de jeunes artistes en toute fin de cursus scolaire et en tout début de vie professionnelle.
D'abord inspirés par le principe anglo-saxon du yearbook – livre-souvenir de promotion d'une année universitaire – Inès Fontaine et Côme Guérif ont conçu la publication de manière à documenter non seulement l'exposition mais aussi ses différentes temporalités, expériences et relations. Respectant la déambulation dans l'espace, les vues d'exposition par le photographe Thomas Lannes, retransmises en pleine page n&b, alternent avec les images en couleur provenant d'Instagram et cadrées par le format du téléphone portable.
Fil conducteur de la publication, le texte de Romain Noël est composé de différents « fragments » issus de dialogues avec les artistes de l'exposition ; il s'intercale entre les séquences d'images comme une exhortation ouverte et multiple, poétique et politique.
Le catalogue aspire à se faire l'écho des enjeux d'une jeune génération d'artistes émergée dans un contexte chaotique, un monde bouleversé par diverses crises irréversibles, et à interroger le devenir des pratiques artistiques et de leur diffusion.
Avec Gauthier Andrieux-Cheradame, Élise Drevet, Joseph Chabod, Maggy Chevallier, Antoine Dochniak, Angèle Dumont, Inès Fontaine, Flora Gosset-Erard, Côme Guérif, Aymeric Guignard, Zoë Grant, Inès Malfaisan, Agathe Jourdan, Adèle Meuriot, Floraine Sintès, Lucien Vantey, Thily Vossier, Charles Wesley.