Nouvelle monographie dédiée à l'ensemble des films d'Éric Baudelaire, aux projets curatoriaux qui les accompagnent et à sa méthode de travail.
Les films d'Éric Baudelaire sont réalisés avec celles et ceux dont ils racontent l'histoire : cinéastes et militant‧es révolutionnaires, terroristes, sécessionnistes ou adolescent‧es, souvent confronté‧es aux pouvoirs de l'État et à ses institutions. Leurs vies, leus choix éthiques et leur rapport aux images sont les matériaux exemplaires d'un cinéma qui interroge les formes du film documentaire, mais sont aussi au centre d'un travail collectif que Baudelaire a développé au fil des expositions, et qui fait partie intégrante de sa pratique artistique. En prolongement de chaque film (et comme dans ce livre), l'artiste incorpore à ses accrochages œuvres et documents d'archives issus de ses échanges avec les protagonistes, mais également les productions d'autres artistes et cinéastes, et celles d'une communauté temporaire d'invité‧es qui viennent, dans des débats publics, porter sur les œuvres un regard qui ne se limite pas au champ de l'art.
Dans Faire Avec, Erika Balsom et Marcella Lista retracent la façon dont s'articulent ces deux champs d'expérience – films et expositions – dans deux textes qui sont eux-mêmes les étapes d'un échange au long cours entre l'artiste et les deux autrices. Avec Marcella Lista, depuis 2015, et à la suite de l'exposition Après qu'ils ont organisée ensemble au Centre Pompidou ; et avec Erika Balsom, dont le texte à l'origine de leur rencontre est ici publié dans sa première traduction française : La communauté fondée sur la réalité (2017), un essai incontournable pour repenser la valeur du cinéma d'observation aujourd'hui.
Erika Balsom est professeure en études cinématographiques au King's College de Londres. Elle a notamment publié
After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation (Columbia University Press, 2017) et
TEN SKIES (Fireflies Press, 2021). Ses textes sont régulièrement publiés par
Artforum,
Cinema Scope et
4Columns. Avec Hila Peleg, elle a conçu l'exposition
No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image (HKW Berlin, 2022) et a co-édité les livres
Feminist Worldmaking and the Moving Image (2022) et
Documentary Across Disciplines (2016), publiés aux éditions du MIT.
Marcella Lista est historienne de l'art et conservatrice au Musée national d'art moderne – Centre George Pompidou, où elle est responsable de la collection Vidéo, Son et Nouveaux médias. Elle s'est auparavant consacrée à la programmation d'art contemporain du Musée du Louvre. En 2017, elle a réalisé avec Éric Baudelaire le projet
Après au Centre Pompidou. Elle a notamment travaillé avec Bill Fontana, Saodat Ismailova,
Hassan Khan, La Ribot,
Jill Magid,
Hito Steyerl et
Martha Wilson.
«
Faire avec est un livre stimulant qui propose une réflexion profonde sur le rôle de la vidéo et, plus globalement de l'art au sein de la société, de l'importance de l'engagement artistique pour la construction d'un monde plus social et plus juste. »
Laurent Helye,
Critique d'art
A travers ses photographies, ses vidéos, ses impressions et ses installations, Éric Baudelaire (né en 1973 à Salt-Lake City, États-Unis, vit et travaille à Paris) interroge la relation entre image et événement,
document et
narration. Évoquant les pratiques factographiques, ses mises en scène de réalités déformées posent à l'audience la problématique des modes de production et de consommation de l'image. Il utilise également des techniques élémentaires d'assemblage, de sample et de reproduction mécaniques qu'il applique à des documents réels afin d'en extraire des récits fictifs ou de nouveaux vocabulaires formels.
Éric Baudelaire est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019.