L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la
pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et
designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh,
Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.
La pratique artistique de Laurence Cathala mêle dessin, peinture, installation, imprimé, et se développe en relation profonde avec l'écriture et la littérature. À travers des projets d'expositions, d'écritures, d'éditions, elle explore des graphies multiples, des passages entre texte et dessin, entre narration et espace, entre écrit et oralité.
Sébastien Dégeilh est designer graphique, en duo avec Gaëlle Sandré sous le nom de Rovo. À travers ses travaux de commande et de recherche, il porte un intérêt particulier aux signes et écritures produits pour ou par des territoires qu'ils soient ruraux ou urbains, communs ou touristiques.
Souvent collectives, les activités de
Jérôme Dupeyrat se déploient à différents endroits du travail de l'art : la recherche et la critique, l'édition, le commissariat d'exposition et la programmation artistique, la création et l'enseignement. À travers l'ensemble de ces pratiques, il prête attention aux relations multiples entre art, édition, images, médias, pédagogie et politique.
Olivier Huz est designer graphique et travaille en duo avec Ariane Bosshard depuis 2009. Le travail de Huz & Bosshard se déploie principalement dans le champ de l'art contemporain à travers de nombreuses éditions pour des artistes ou des institutions.