La rencontre entre le contrebassiste chanteur Fantazio et les travailleurs comédiens de l'ESAT Turbulences de Paris.
« Attention ! Amateurs de chapelles étanches, passez votre chemin, Fantazio & les Turbulents atterrissent sur notre planète maussade avec la ferme intention de tromper les certitudes. Et pour ça, ils ont l'arme de fragmentation-réagrégation qu'il faut : leur premier LP bien-nommé Cosmic Brain. Ici ça se disloque, et ça se rassemble comme le mouvement cytoplasmique d'un blob ou d'un cortège de tête. Fantazio le rappelle : "Nous sommes des royaumes isolés qui débordent les avenues". Pas facile à confiner donc.
Depuis près de 20 ans, la route sinueuse du performer Fantazio croise celles des Turbulents, ces comédiens, musiciens et chanteurs de l'ESAT Turbulences (Paris XVIIe). Au fur et à mesure, entre impros et écriture, des formes sont apparues, des figures ont surgi et un subtil répertoire s'est créé. Cosmic Brain nous fait la revue sauvage des créations soniques hors-normes nées de ces rencontres. Un camion bleu démantelé façon puzzle, Luffy de One Piece qui rejoint la religion et se demande "comment il fait ça ? Qu'est-ce qu'il m'arrive ?" dans la bouche de Mathias, des intermèdes de trompettes stellaires, une ballade country en solo, un blues d'Otto, un rap qui défonce, un melancolic zouk, du ping-pong de signifiants, une ode à Limoges à faire pâlir Graeme Allwright, une battucada de liaison ou un hymne intersidéral sur quelques skinheads hippies... Des images, pleins, et des couleurs, qu'on n'aurait pas associées naturellement mais dont l'assemblage et la proximité deviennent évidents.
C'est sûrement ça qui ressort de l'écoute de ce disque, c'est l'évidence que du nouveau peut naître des contingences à condition d'accepter d'y aller vraiment, sans trop de précautions, sans trop d'hésitation. On y va et on voit. On prend le risque. On se met en déséquilibre parce que c'est là qu'on ressent le mieux les choses. Quand ils jouent ensemble, pas de pudeur de style, pas de fausse élégance d'esthète, ici ça joue brut, les mains c'est fait pour taper, les pieds c'est fait pour danser.
Fantazio & Les Turbulents réenchantent le monde environnant, avalent, digèrent et régurgitent les sons qui les entourent, mais en les déterritorialisant de quelques galaxies, alors forcément, ça distord un peu les formes et les contours, et ça donne un résultat réellement unique et inouï. "Free your mind…" comme disait Funkadelic.
C'est donc sans hésitation aucune que nous avons accepté la proposition faite par Fantazio d'éditer ces enregistrements dans la Collection La Belle Brute, qui depuis 2016 s'attache à faire entendre des enregistrements singuliers et partager des objets-disques atypiques à destination de toutes les oreilles curieuses. Ce disque est comme une colonne vertébrale qui réunit les générations, du canal historique du centre Adam Shelton autour de Philippe Duban & le clown-psychologue Howard Buten aux initiatives actuelles repensant la psychothérapie institutionnelle, en passant par Sonic Protest ou La Belle Brute, comme un puzzle réunissant des morceaux pas si éloignés et pourtant pas si souvent rassemblés.
Ce disque est une contribution à la lutte contre le morcellement ! »
Olivier Brisson
Fantazio (né Fabrice Denys en 1972 à Paris) est un contrebassiste, chanteur et performer.
« Fantazio trimbale sa pomme de crooner indélébile aux quatres coins des musiques hors-norme. Tour à tour one-man band furieux, improvisateur agité, compositeur méticuleux, agitateur populaire, poète et acteur solitaire, jazzman bordélique, ses collaborations rempliraient un carnet de note, de Benjamin Colin à
Charles Pennequin en passant par Katherina Ex. Responsable de quelques disques aussi rares qu'indispensables, on le retrouve régulièrement aux côtés de la batteuse percussionniste japonaise Emiko Ota avec qui il partage volontiers le goût de l'aventure. »
Frank de Quengo
Les Turbulents sont des travailleurs comédiens de l'ESAT Turbulences de Paris, accueilli par la compagnie de recherche théâtrale, vocale et de langage multimédia Turbulences !, fondée par Philippe Duban (metteur en scène et psychologue) et Howard Buten (psychologue spécialiste de l'autisme, écrivain, acteur et clown américain), associant des personnes présentant des difficultés d'intégration sociale et troubles de la communication, notamment autisme et troubles apparentés.