Les joyaux inédits issus des archives personnelles d'Ariel Kalma, enregistrés au légendaire Studio 116 du GRM dans les années 1970.
Né et élevé à Paris, Ariel Kalma a commencé à jouer de la flûte à bec et du saxophone dans sa jeunesse. Après des études successives d'informatique, de musique et d'art à Paris, il se produit dans divers concerts allant de la musique médiévale au duo de free jazz. Il a joué et enregistré avec plusieurs formations (J. Higelin, R. Pinhas, NYL, G. Scornic, Baden Powell...). Après avoir appris la respiration circulaire au saxophone soprano, Ariel Kalma a pu inclure cette technique dans son propre système d'effets de delay longs, un double Revox et deux magnétophones couplés. En France, au milieu des années 1970, Kalma a travaillé comme assistant dans les légendaires studios du Groupe de Recherches Musicales (INA GRM), où il a enregistré certaines de ses compositions dans le Studio 116, le laboratoire de musique concrète qui a donné naissance aux chefs-d'œuvre de
Luc Ferrari et
Bernard Parmegiani.
Entre avant-garde, musique contemporaine,
ambient et
new age, la musique d'Ariel Kalma (né à Paris) constitue une synthèse d'éléments mélodiques et rythmiques orientaux et occidentaux, de sonorités traditionnelles et d'arrangements modernes, empruntant à la musique modale, à la musique minimaliste, au jazz et à la musique classique, mêlant instruments indigènes, synthétiseurs, traitements électroniques et enregistrements de terrain.
Depuis 1975, Ariel Kalma a publié une trentaine de disques. Ses compositions ont été utilisées pour la danse et le théâtre contemporains, des films, de la poésie sonore, mais aussi des méditations guidées.