les presses du réel

Obscurités (CD)

Jean-Christophe Feldhandler - Obscurités (CD)
Une pièce pour quatuor à cordes, récitant et sons fixés, guidée par les textes d'Edmond Jabès et de Franz Kafka, en dialogue avec ceux de Marc Feld et de Michel Butel.
« Obscurités » a comme origine des fragments de textes et de bouts de phrases d'Edmond Jabès et de Franz Kafka. Ces phrases creusent des chemins obscurs, secrets, dévoilés par détour. 
L'idée était que ces phrases n'apparaissent jamais mais qu'elles guident les différents caractères de la pièce en hommage au quatuor à corde de Luigi Nono « Fragmente Stille an Diotima » interprété par le quatuor Rubin. Cependant, peu à peu une volonté d'un dialogue plus ouvert, d'une confrontation plus intense s'est fait jour. De cette volonté est née la demande à Marc Feld d'écrire un texte avec ces phrases mais sur un principe d'effacement, de recouvrir ces mots sous d'autres mots, sous d'autres obscurités. Texte qui sera lui même enfoui, effacé, déchiré par la musique mais qui sera également présent. 
Une phrase a résisté et reste audible.
Jean-Christophe Feldhandler a voulu accroître ici la marge en faisant résonner au texte original un texte de Michel Butel dit par lui-même (une de ses chroniques bleues radiophoniques).
Sa voix, son souffle sont comme une chaleur, une espèce de lucidité invisible dans le grain noir de la voix.
Irmgard Zavelberg : violon.
Sylvie Altenburger : violon alto.
Ulrike Zavelberg : violoncelle.
Tinta S. Von Altenstadt : violon.
Jean-Christophe Feldhandler : composition.
Marc Pichelin : réalisation électroacoustique.
Marc Feld : texte original et voix.

Jean-Christophe Feldhandler (né en 1962 à Paris), percussionniste de formation avec comme professeur Sylvio Gualda, a suivi également les cours de composition à Paris de Carlos Roque Alsina. Après une rencontre déterminante avec le compositeur Mauricio Kagel au centre Acanthes en 1981 il dirige son parcours de musicien vers le croisement des langages artistiques.
Il ne revendique aucun courant musical en particulier mais ses influences sont multiples, depuis le chant polyphonique de la renaissance jusqu'à Alban Berg, John Cage, Morton Feldman, Luigi Nono mais aussi le free jazz...
Il est l'un des membres fondateurs du Quatuor de percussion Hêlios dédié à l'interprétation de la musique de John Cage et à la création d'œuvres nouvelles pour percussion avec notamment les compositeurs.trices comme Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean-Pierre Drouet, Vinko Globokar ou Georges Aperghis.
Il travaille avec le théâtre et les metteurs en scène Thierry Bedard, Marc Feld ou Bruno Boulzaguet, avec les arts visuels et le vidéaste Hugo Arcier et le plasticien Philippe Charles, avec les écritures poétiques contemporaines et l'auteur Raharimanana, et également avec le mouvement et le cirque depuis sa rencontre avec la Cie La Migration et leur première collaboration Landscape#1 en 2016.
Dans sa démarche de compositeur, il aime volontiers travailler et explorer l'interprétation avec des personnalités de différents courants – des musiques écrites aux musiques improvisées – comme le tromboniste Thierry Madiot, la contrebassiste Anne Gouraud, la violoncelliste Martine Altenburger, la violoniste Tiziana Bertoncini, le saxophoniste Michel Doneda, les pianistes Sophie Agnel et Michel Maurer, le guitariste et électroacousticien Vivien Trelcat, le percussionniste Philippe Foch, les chanteuses Aurélie Maisonneuve, Géraldine Keller, Sylvie Deguy...
 
paru en 1999
 
14.00
 
en stock
thèmesJean-Christophe Feldhandler : également présent(e) dans




en lien avec
















 haut de page