Dans ce catalogue, l'artiste-peintre Suzanne Strassmann s'approprie le médium photographique et livre un regard décalé sur le monde de l'art, jouant de l'ambiguité des interactions entre les œuvres, les professionnels de l'art et le public.
Un milieu par l'entre-deux : ni par les œuvres ni par les gens mais par ce qui pouvait se produire dans leur confrontation. Dans les liens, fugitifs, ténus, qui pourraient se créer entre eux. Un regard qui propose des situations éphémères, révèle des contextes absurdes et imprévus – comme si ça pouvait être également cela, l'art : des instants pendant lesquels on s'aperçoit que des micro-événements prélevés au réel peuvent avoir valeur de décillement du réel avec parfois, des effets burlesques, où les œuvres donnent l'impression de se venger de leur commercialisation en s'en trouvant détournées et où leur message initial devient soudainement inopportun, voire totalement saugrenu.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie Porte Avion, Marseille, du 2 septembre au 8 octobre 2011.
Suzanne Strassmann (née en 1964 en Allemagne, vit et travaille à Marseille) est principalement connue pour son œuvre picturale. Sa pratique artistique englobe également la photographie, le graphisme et l'illustration.