Une galerie de portraits des créateurs en marge des jardins, des maisons et des environnements d'art brut dont Francis David a dressé un inventaire photographique monumental pendant une quinzaine d'années.
La photographe française Estelle Hanania donne le ton du programme de sa maison d'édition Myriorama, inauguré avec l'œuvre « brute » et singulière découverte dans le caddie de Madame N., artiste en marge qui, à 78 ans, vend ses dessins sur les trottoirs de la banlieue sud de Paris les jours de marché.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Une série de dessins collaboratifs réalisée par les deux illustrateurs et artistes suisses en voyage à Los Angeles, affrontant les démons et les merveilles de la ville à coup de feutres et de crayons de couleur débridés.
Les peintures à l'huile énigmatiques de l'artiste d'origine sicilienne Tancredi Liliana Salone, « souvenirs prémonitoires » d'un futur dystopique inquiétant, des scènes picturales soigneusement composées aux interprétations multiples, pénétrées de l'univers de Volodine et de Tarkovski, des mythes païens antiques et de la culture chrétienne de la Sicile.
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'art brut avant l'Art Brut : un inventaire archéologique de la beauté bizarre des jardins populaires et des architectures improbables, châteaux dans les arbres, grottes aménagées, sculptures animalières, bicyclettes volantes, calvaires... et dernières demeures de créateurs en tout genre (malades mentaux, abbés, bistrotiers, facteurs – Cheval –, ou artistes autoproclamés), qui n'existent pour la plupart plus que sur les cartes postales de l'époque, aux alentours de 1900.
Pisseurses rassemble un ensemble de dessins aux pastels à l'huile, une série de portraits de l'artiste et ses camarades urinant en extérieur dans des contextes variés. Une brève nouvelle de science-fiction emporte l'ensemble dans une dimension utopique qui resignifie l'acte trivial de la miction.
Le photographe Jean-Vincent Simonet présente une série d'images de Kitengela Glass, une communauté artistique utopique située au sud de Nairobi, au Kenya,
un « village » / atelier de verre recyclé fondé au début des années 1980 par l'artiste allemande Nani Croze.
Fruit d'un travail de recherche approfondi sur l'œuvre de Bruno Richard et de Pascal Doury, cette anthologie de la revue mythique Elles sont de sortie (ESDS) retrace cinq décennies d'un corpus de près de trois cents publications.
Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground grand format de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec pour mot d'ordre du neuvième numéro « reprendre la main » : des pages sur Noam Chomsky, des entretiens avec Alain Damasio, Catherine Guesde, Céline Ahond, des extraits de BD de Lale Westvind, Jean-Michel Bertoyas, Martes Bathori, etc.
Une aventure sonore, où le collectif de musiciens Coax fusionne avec l'esprit vibrant du Groupe d'Entraide Mutuelle de Montreuil, une structure de pair-aidance en santé mentale surnommée « Les gens du 110 ». Le bouillonnant attelage hétéroclite explore des territoires sonores inédits, inspirés par une série d'ateliers au GEM, au milieu des sculptures, des fresques, des brics et des brocs, des cris et des rires...
Le collectif La Belle Brute poursuit son travail d'édition des archives de l'artiste « brut » Jean-Marie Massou avec ses « romans », une série de fictions sonores créées au cours des deux dernières décennies de sa vie, des récits saisissants accompagnés de bruitages, de musiques et de sons d'ambiance.
La bande originale du Nosferatu de Murnau composée / improvisée / jouée par le trio formé par Emmanuelle Parrenin, Quentin Rollet et Jérôme Lorichon. Le livre accompagnant le CD contient quatre versions de l'histoire de Nosferatu par quatre artistes français: Marie-Pierre Brunel, Foolz, Caroline Sury et Alexios Tjoyas.
Un roman partiellement autobiographique que l'artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes Unica Zürn (1916-1970) a écrit pour sa fille de dix ans en 1953 (année de son exil à Paris aux côtés de son compagnon Hans Bellmer), jamais publié de son vivant, et ici traduit pour la première fois en anglais.
Inter 143 invite à aborder le Mad art, le Crip Art, l'art handicapé, l'art sourd, l'art cru, l'art comestible, l'art situé, l'art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire ou de la diversité fonctionnelle.
Un disque de musique « brute » et sensible (objets sonores et voix) fait par des patients de l'hôpital psychiatrique du Havre, accompagnés par Aude Romary au violoncelle et par Nosfell.
Le numéro 37 du magazine du Palais de Tokyo aborde les relations entre la santé mentale, la création contemporaine et les lieux d'art et de culture, notamment à travers le prisme de la psychothérapie institutionnelle, un ensemble de pratiques visant à désaliéner les institutions, initialement psychiatriques.
1000 dessins classés du plus clair au plus sombre, une œuvre majeure d'un dessinateur rare et puissant, influence majeure sur toute la scène actuelle du graphzine.
Cette monographie, conçue selon une approche thématique qui croise les mots et les choses, met en lumière l'extrême inventivité de Gaston Chaissac, artiste ayant su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri » qui ont contribué à renouveler le langage artistique d'après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Une vue d'ensemble de la production surréaliste et jubilatoire de Michel Gouéry, à travers un ensemble d'œuvres et de documents inédits, ainsi que de fiches détaillées par une vingtaine de spécialistes.
Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Premier enregistrement de Dorothy Iannone : un ensemble de chansons et de poèmes provenant de sources diverses ainsi que d'œuvres originales de l'artiste, enregistrés en cascade de manière spontanée.
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
Légende du graphzine et de la graphzone, Y5/P5 dessine des zombies, des squelettes, des trains fantômes, des souvenirs de cauchemars, des araignées en caoutchouc dans les métros la nuit. Ce livre regroupe ses célèbres dessins sur sous-bocks, qu'il a souvent réalisés contre une bière ou quelques clopes.
Travail de collecte de pochettes de disques revisitées et modifiées par des inconnus, Discographisme maison / Homemade record sleeves se fait l'écho d'une expérience intime, à la marge, ignorée, à replacer dans une histoire de l'iconographie, de la musique populaire... et de l'art brut.
Un panorama de la scène graphique underground contemporaine, au carrefour du dessin, de la bande dessinée et de l'illustration, à travers les expositions, les nombreux projets collectifs et les œuvres de plus de cinquante artistes internationaux associés à l'histoire de la mythique galerie parisienne Arts Factory (de Nine Antico à Willem en passant par Charles Burns, Stéphane Blanquet, Hervé Di Rosa, Kiki & Loulou Picasso, Killoffer et Pierre La Police).
Le troisième album du groupe formé de quatre chanteurs-slameurs autistes, d'un éducateur-guitariste plus passionné d'art brut que de techniques éducatives et de trois musiciens du groupe Moriarty.
Le quatrième numéro de la revue universitaire internationale dédiée aux fanzines et aux médias DIY, rassemblant des contributions sur les lecteurs/lectrices de fanzines, les Tolkien-zines, la place d'une autrice dans la scène des fanzines de cinéma en Grèce, le dispositif artistique Copie Machine, le fanzine comme tremplin sociétal.
La réédition des compositions pour bande et voix d'Ursula Bogner (1946-1994), scientifique, pharmacienne, artiste, musicienne « outsider » expérimentale férue des travaux de Wilhelm Reich, dont les archives ont été mystérieusement découvertes par Jan Jelinek, compilées par Andrew Pekler.