audio (disques vinyles & CD)
2024
Discrepant
Une nouvelle œuvre de psychédélisme transglobal par la formation de musiciens globe-trotters lisboètes, ici augmentée de nombreux collaborateurs invités.
2024
Discrepant
Poursuivant sa fructueuse relation avec le label Discrepant, le pianiste portugais Tiago Sousa présente deux longues pièces minimalistes et extatiques pour orgue.
2024
Discrepant
Pour son retour sur le label Discrepant, Sun Araw utilise hydrophones et synthèse numérique pour tisser une toile sonore impressionniste, à la fois déroutante et étrangement engageante.
2024
Discrepant
Le musicien expérimental et inventeur d'intruments indonésien Wukir Suryadi élargit encore les frontières de son univers artistique singulier avec une suite d'improvisations méditatives à la guitare Cetta, un instrument en bois fabriqué à Bali pour les communautés locales de musiciens folkloriques et populaires, explorant les différentes caractéristiques sonores d'un instrument « ordinaire ».
2024
Arbitrary
La deuxième édition d'une série de remixes en vinyle 10" réalisés en collaboration par le musicien danois Mads Emil Nielsen et Chromacolor.
2024
Die Schachtel / Blume Editions
Six pièces denses chatoyantes, constituant l'une des œuvres les plus ambitieuses sur le plan créatif et les plus riches sur le plan conceptuel à ce jour de la guitariste expérimentale italienne, librement inspirées de la vie et de l'œuvre du réalisateur russe Andreï Tarkovski et de la musique de Jean-Sébastien Bach.
2024
Bisou Records
Quatre vétérans de la musique expérimentale se réunissent pour une improvisation ensoleillée en studio.
2024
Bisou Records
Le projet électro expérimental du musicien électronique Tanuki alias eRikm et de l'autrice, bédéiste, dessinatrice et lectrice Caroline Sury.
2024
ReQords
Une performance de Jérôme Lorichon (Buchla, électronique), Thierry Müller (guitare électrique, iPad) et Quentin Rollet (saxophones), enregistrée en public le 5 mai 2016 au Détail, Paris.
2024
La Belle Brute
Une aventure sonore, où le collectif de musiciens Coax fusionne avec l'esprit vibrant du Groupe d'Entraide Mutuelle de Montreuil, une structure de pair-aidance en santé mentale surnommée « Les gens du 110 ». Le bouillonnant attelage hétéroclite explore des territoires sonores inédits, inspirés par une série d'ateliers au GEM, au milieu des sculptures, des fresques, des brics et des brocs, des cris et des rires...
2024
La Belle Brute
Le collectif La Belle Brute poursuit son travail d'édition des archives de l'artiste « brut » Jean-Marie Massou avec ses « romans », une série de fictions sonores créées au cours des deux dernières décennies de sa vie, des récits saisissants accompagnés de bruitages, de musiques et de sons d'ambiance.
2024
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
Jean-Christophe Thomas analyse le catalogue complet de François Bayle en 52 caractéristiques récurrentes, organisées en thématiques, développées à l'écrit et illustrées de 151 exemples (livre augmenté, avec les exemples sonores en téléchargement).
2024
Kohlhaas
Un travail de théâtre vocal et radiophonique qui a été au centre de l'activité de l'artiste sonore et compositeur Alessandro Bosetti de 2019 à 2022 : une famille de portraits de voix, un enchevêtrement de sons et d'affections, suspendu entre polyphonie de la Renaissance et vacarme familial, en collaboration avec l'Ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
2024
Kohlhaas
Une pièce basée sur l'installation éponyme créée en 2006 par l'artiste Sandrine Nicoletta en collaboration avec le musicien et artiste sonore Massimo Carozzi, pour laquelle cinq chanteurs de tessitures différentes, enregistrés individuellement dans plusieurs lieux et à plusieurs moments, réagissent à la voix des autres dans des situations déterminées.
2024
Editions (Jason Kahn)
momentanément indisponible
Quatre pièces solo pour voix et électronique de Jason Kahn (voix, synthétiseur modulaire, table de mixage, transducteurs électromagnétiques, radio, chambre de réverbération à ressort).
2024
Smalltown Supersound
Most, but Potentially All est un album composé par Jim O'Rourke et basé sur les textures originales de la trompette de son collaborateur de longue date Eivind Lønning, enregistrées dans la maison d'O'Rourke et Eiko Ishibashi dans les montagnes japonaises : un voyage profond et captivant dans l'éther.
2024
TAL
Un album de « musique ancienne électro-acoustique rituelle » de la formation bruxelloise Razen que Stefan Schneider, producteur du disque, décrit comme « la rencontre de Suicide et de Hildegard von Bingen ».
2024
Xing
momentanément indisponible
Une œuvre sonore conçue par Cesare Pietroiust, dans le cadre de ses recherches sur les micro-événements et les accidents du quotidien,
comme une épopée de la chute, vécue, subie et observée par l'artiste lui-même.
2024
Sub Rosa
Une anthologie qui révèle la diversité créative de la scène musicale féminine contemporaine en Turquie.
2024
Sub Rosa
Interprété par l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy, le 8e album de Jean-Luc Fafchamps, compilant des pièces inédites ou rares couvrant près de trois décennies, constitue sans doute la meilleure introduction à son œuvre.
2024
Sub Rosa
La rencontre cataclysmique entre Masami Akita (Merzbow), véritable légende de la scène noise japonaise, et le pianiste Nicolas Horvath, grand connaisseur du répertoire classique et expérimentateur hors pair.
2024
Sub Rosa
Un nouveau folklore pour une planète dévastée, conçu par l'artiste multi-instrumentiste Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête...), le joueur de oud, guitariste et photographe Grégory Dargent (H), le musicien libanais Tony Elieh (Scrambled Eggs, Karkhana...) et le percussionniste Wassim Halal (Polyphème...) : « un no-man's-land fertile où transe et contemplation, jazz et électronique, acoustique et électricité fusionneraient dans un magma vivifiant et mystique ».
2024
Sub Rosa
Un nouveau folklore pour une planète dévastée, conçu par l'artiste multi-instrumentiste Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête...), le joueur de oud, guitariste et photographe Grégory Dargent (H), le musicien libanais Tony Elieh (Scrambled Eggs, Karkhana...) et le percussionniste Wassim Halal (Polyphème...) : « un no-man's-land fertile où transe et contemplation, jazz et électronique, acoustique et électricité fusionneraient dans un magma vivifiant et mystique ».
2024
Sub Rosa
Le premier album du supergroupe rassemblant l'avant-garde musicale montréalaise, qui explore depuis plusieurs années les nombreuses façons de construire (lentement) des textures musicales puissantes et des atmosphères post-rock tribales.
2024
Blank Forms - Disques
Publiée en vinyle pour la première fois, l'unique cassette du groupe pionnier et pilier de la scène free jazz mexicaine est un enregistrement live exaltant de 1980, proposant un voyage spirituel improvisé et contrasté.
2024
Blank Forms - Disques
Deux pièces inédites créées et enregistrées en 2023 lors d'une résidence du musicien et compositeur australien à La Becque, au bord du lac Léman, qui constituent une sorte de nouveau départ pour James Rushford, entre poésie concrète, synthèse analogique et ars subtilior.
2024
édition anglaise
Blank Forms - Disques
Une rétrospective complète monumentale de la production des musiciens anglais Graham Lambkin, Darren Harris et Tim Goss sur une décennie, en onze CD, un DVD et un ouvrage de près de 500 pages.
2024
Persistence of Sound
Kate Carr, connue internationalement pour son travail sur les enregistrements de terrain avec lesquels elle sonde les ambiguïtés de la perception, explore ici les différentes sonorités de Londres dans des lieux situés le long de la Tamise, de la banlieue ouest à la banlieue est, enregistrées lors du solstice d'été, le 21 juin 2023.
2024
Bisou Records
La bande originale du Nosferatu de Murnau composée / improvisée / jouée par le trio formé par Emmanuelle Parrenin, Quentin Rollet et Jérôme Lorichon. Le livre accompagnant le CD contient quatre versions de l'histoire de Nosferatu par quatre artistes français: Marie-Pierre Brunel, Foolz, Caroline Sury et Alexios Tjoyas.
2024
Faitiche
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
2024
Black Truffle
Une œuvre majeure de l'artiste sonore et compositrice américaine, aboutissement d'un travail de trois ans inspiré de la nature et du monde animal, introduisant sa voix, mais aussi la batterie, dans sa palette sonore.
2024
Black Truffle
Le premier album vinyle du composteur et musicien français, fer de lance de la communauté internationale des jeunes musiciens travaillant avec l'intonation juste. Deux longues pièces, à la fois austères et séduisantes, pour clavecin, clarinette, flûte, alto, guitare et synthétiseur, qui explorent toutes les possibilités de l'accord microtonal, s'inscrivant dans la lignée du travail de Catherine Lamb, de Mamoru Fujieda, de Satoshi Ashikawa et des atmosphères du catalogue Obscure de Brian Eno.
2024
Black Truffle
Un album d'archives majeur du légendaire compositeur américain Richard Teitelbaum, centré sur la bande sonore créée pour le film d'animation culte de Suzan Pitt, Asparagus, sorti en 1978, rassemblant des pièces inédites.
2024
Superior Viaduct
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
2024
Superior Viaduct
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
2024
Kohlhaas
Une performance pour guitare solo et objets qui s'inscrit dans le prolongement d'une décennie d'exploration des potentialités sonores de la guitare en tant que pur générateur de sons par le compositeur et musicien Luca Perciballi.