Edito
Energies parallèles
(p. 5)
Ce numéro thématique,
Les Rituels du dessin, a pris son premier élan en mars 2015 avec l'aventure collective de la Plateforme Roven
(1), autour de l'exposition
Rituels, répétitions, contraintes, tentations organisée pour le cabinet d'arts graphiques du Mrac de Sérignan. (Re)découvrir le travail des artistes sous l'angle du rituel nous amène à regarder le dessin différemment et à le comprendre de façon multiple. Car il n'y a pas un seul rituel du dessin, mais bel et bien des rituels, des processus, des systèmes de contraintes et des tentations quasi mystiques.
Le dessin peut être d'ordre processuel, avec des gestes et des actes codifiés, des habitudes qui deviennent par le temps, la rigueur et la répétition, un rituel. Mais il est aussi capable de donner vie, de faire exister une réalité parallèle ou véhiculer une énergie tellurique, magique ou encore divinatoire. Il incarne un « type » de pouvoir (guérir, soulager, révéler, etc.).
Dans ce sens, si le dessin n'est peut-être pas apte à modifier le réel à lui tout seul, il catalyse à partir d'une dimension ressentie et intérieure, des moments clés qui nous dépasseraient s'ils n'étaient pas contenus par le rituel : la naissance et la mort, le rapport à la terre, à l'autre, à la nature… Véhicule ou réceptacle, il fait de la pratique artistique l'un des éléments d'échange entre l'individu ou la communauté et la vie.
Joana P. R. Neves et Marine Pagès
1. La Plateforme Roven est un collectif curatorial composé d'artistes, de critiques d'art et de curateurs (Johana Carrier, Joana P. R. Neves, Marine Pagès et
Diogo Pimentão).