Editorial
Jean-Philippe Bretin, Vanessa Dziuba, Julien Kedryna, Marine Le Saout, Sammy Stein, Antoine Stevenot
(p. 1)
Plus que jamais, le sous-titre de la revue « autour du dessin »
prend tout son sens. Dans de nombreux articles, le dessin est
la raison qui nous pousse à rencontrer l'artiste, sans pour autant
rester le sujet principal de l'entretien. Certains d'entre eux,
réalisés par e-mail dans les numéros précédents, nous ont permis
de constater l'importance de la rencontre réelle avec les artistes,
privilégiant la spontanéité des réponses mais aussi la possibilité
d'aborder plus naturellement certains aspects de leur travail
ou de leur quotidien.
Cette année, nous avons convié deux nouveaux rédacteurs.
FibreTigre, expert en fictions interactives, interroge l'américain
Lord Jon Ray et offre, par sa connaissance aiguë de l'univers
Heroic Fantasy, de précieuses clés au lecteur néophyte. Comme
une heureuse coïncidence, nous avons rencontré Bill Kartalopoulos,
spécialiste américain de la bande dessinée, à qui nous avons
confié l'entretien avec Benjamin Marra, sans savoir qu'ils étaient
amis. Ces nouveaux contributeurs ont été conviés pour leur
expertise, chacun dans leur domaine, à la suite de rencontres
propices à l'élaboration de la revue.
Le sommaire met en avant notre volonté d'ouvrir le champ
du dessin à d'autres voies : du dessin prolifique et grouillant
comme celui de Shoboshobo aux installations de Lætitia Gendre,
en passant par le travail narratif de Fabio Viscogliosi, traversé
par l'écriture et la musique, nombre d'artistes interrogés ici
explorent avec aisance, en sus du dessin, d'autres pratiques
artistiques. La singularité des formes des entretiens nous tient
toujours à coeur. Ici, un projet de collaboration entre Thomas
Mailaender et Dominique Théâte trouvera sa finalité dans la revue.
Enfin, après avoir organisé une vingtaine d'expositions et
événements autour du dessin au Kiosque/images ainsi qu'à la
librairie-galerie le Monte-en-l'Air à Paris, nos activités nous
ont menés à répondre à une invitation du centre d'art contemporain
de Lacoux, situé entre Lyon et Genève, dans le Bugey. L'occasion
de réunir une sélection d'oeuvres d'artistes des trois premiers
numéros dans un espace physique, selon les principes mis en place
dans la revue. Trouver des correspondances, se frayer des passages,
proposer des associations entre des pratiques et démarches que
tout pourrait opposer, si ce n'est ce qui les unit : le dessin comme
point de départ.