Édito (p. 3)
Les années passent et les anniversaires se suivent. Après les 30 ans du 102 à Grenoble, dont on a largement parlé dans nos deux précédents numéros, la saison qui commence verra la 20e édition du Festival Densités puis la 30e de Musique Action (sans oublier
que Météo - ex Jazz à Mulhouse - vient aussi de fêter en août sa trentième édition).
Alors plutôt que de sabrer le champagne ou de tailler le sapin, profitons de l'occasion pour interroger ces festivals, et par la suite d'autres diffuseurs pour questionner les fonctionnements, les contenus et les engagements de chacun, festivals ou lieux réguliers de programmation.
Et quand l'occasion se présente, saisissons là : souhaitons la bienvenue à un nouveau festival, Le Bruit de la musique. Gérard Rouy en a rapporté quelques images.
Interroger la diffusion ne touche pas que le sonore. À l'heure où les outils techniques de filmage sont plus abordables et où les éditions DVD pullulent, J-Kristoff Camps rencontre quelques cinéastes autour du thème, Filmer la musique, filmer les musiciens. La première bobine est consacrée à Guy Girard. Et sera complétée par des extraits vidéos en ligne.
Ce numéro automnal voit également la suite des réflexions du collectif Paalabres sur l'objet artistique hybride. Une hybridité fortement présente chez deux musiciens interviewés,
Jonas Kocher et Tetsuo Furudate.
La revue ne s'arrête pas à son support papier et se continue sur le Net avec Wi Watt' Heure, rubrique audio des Kristoff K.Roll, conçue et réalisée par Carole Rieussec et mise en ligne par Lionel Palun. Pour des raisons de documentation, le numéro 4 a pris du retard et sera en ligne fin septembre. Il propose un entretien audio avec la compositrice Pascale Criton. La question du féminin est interrogée à travers ses travaux sur l'écoute solidienne, la philosophie, notamment sur la notion de continuum, et son écriture musicale microtonale, avec la parution prochaine d'un ouvrage sur Ivan Wyschnegradsky. À écouter sur le site de la revue :
www.revue-et-corrigee.net.