Editorial
Émilie Ovaere-Corthay & Alexande Holin
(p. 3)
En créant la revue
Cursif, l'Association des
conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
entre en résonance avec
Dessiner-Tracer. Cette
opération eurorégionale a pour objectif,
à partir de collections graphiques de musées du
Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique,
de présenter le dessin dans toute sa pluralité
de formes, d'emplois et de fonctions. Elle est
constituée d'une vingtaine d'expositions, d'un
colloque, d'ateliers itinérants et d'une médiation
spécifique pour favoriser la circulation des publics.
Avec
Dessiner-Tracer, des cercles concentriques se
sont dessinés autour de l'Association des conservateurs,
englobant dans leur dynamique des
musées de Picardie et de Belgique, le Frac Picardie,
le réseau 50° Nord, les écoles d'art de la région
Nord-Pas-de-Calais,
Le Fresnoy, Studio national
des arts contemporains, l'université Lille 3,
l'ULB, le rectorat de Lille, les collectifs d'entraide
sociale du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis leur
ouverture en septembre 2011, les expositions
Dessiner-Tracer témoignent de la transdisciplinarité
du dessin, que celui-ci soit associé au champ
traditionnel des beaux-arts ou à l'industrie, la
recherche ou la technique. De Calais à Péronne,
une ligne ténue relie des œuvres qui révèlent
une part d'intimité de leurs auteurs, qu'ils soient
artistes, chercheurs ou techniciens. À partir du
mois de mars 2012, une nouvelle saison d'expositions
s'ouvre, sous-tendue par la volonté de
valoriser un patrimoine eurorégional souvent
méconnu en le rendant accessible au plus grand
nombre. À mi-parcours de
Dessiner-Tracer,
l'une des plus grandes réussites est sans doute
le partenariat mené avec l'Éducation nationale
et les actions de médiation conçues avec les musées au travers des ateliers de dessin
itinérants. En écho de cette émulation,
Cursif convie des artistes, des chercheurs et des
philosophes à intervenir au sein de ses pages,
en plus des conservateurs à l'origine du projet.
À la suite de Bernard Moninot, invité dans le
premier numéro, Frédérique Lucien a choisi de se
rendre, pour
Cursif 2, au Musée départemental
Matisse au Cateau-Cambrésis ; à La Piscine, musée
d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix et
au LaM à Villeneuve-d'Ascq, revisitant des œuvres
autour de la question du motif, du modèle et de
la figure en regard de sa propre pratique. Si ces
artistes ont voyagé dans les musées, d'autres
ont été invités à déambuler au fil des pages de
Cursif. Sur un registre totalement différent, Gilgian
Gelzer a ainsi succédé à Jochen Gerner. Et c'est
sur le mode de l'écriture que certains dessins
des musées de Lille, Valenciennes et du Cateau-
Cambrésis ont été « visités » par le philosophe et
écrivain Jean-Christophe Bailly. Cette formidable
multiplicité de regards n'aurait jamais vu le
jour sans l'envie des conservateurs de travailler de
façon collective. Depuis plus de trente-cinq ans,
l'Association des conservateurs des musées
du Nord-Pas-de-Calais agit en ce sens pour rendre
le patrimoine vivant, le territoire dynamique et
les collections accessibles. Nous souhaitons que
Cursif garde la trace et la mémoire de ces expériences
exceptionnelles et porte les germes de
futurs projets soutenus par les professionnels des
musées de l'eurorégion.