Éditorial
(p. 5)
Pour les grincheux, les frileux (décembre oblige !), les désabonnés de dernière minute, voici,
en cette fi n d'année, un beau format A4 portrait bien découpé comme il se doit.
Finissons 2011 avec ce thème de la partition choisi par la rédaction.
Après
Treatise de Cornelius Cardew (
R&C 89),
Williams Mix de John Cage.
Werner Dafeldecker et
Valerio Tricoli travaillent sur une réinterprétation de cette œuvre pour bande. Une occasion
parfaite pour les questionner et en découvrir tous les détails.
Dans un cheminement inverse mais toujours dans le cadre des musiques électroacoustiques,
Carole Rieussec, Johann Maheut et Guillaume Robert ont réalisé une partition visuelle à partir
d'une composition pour un haut-parleur,
L'étonnement sonore.
Retour dans le passé et la découverte d'anciens documents : une lettre du compositeur Folke
Rabe qui évoque les variations et expérimentations à partir d'un matériau fi xé et nommé
partition dans un travail d'Anna Halprin et Morton Subotnick. Et donc un requestionnement
de cette idée de partition, de fi xation, et indirectement de la musique elle-même.
Ce que le noise fait depuis ses débuts, et comme le dit Kasper Toeplitz questionne également la
place du contemporain. Rencontre avec Romain Perrot et Francisco Meirino.
Du contemporain, autant minimaliste que dadaïste, mais british, il en sera également question
dans un témoignage de Tim Parkinson sur la scène anglaise.
Bonne lecture et rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures.
Rappel : les chroniques de disques existent toujours mais sont maintenant sur notre site Internet
ce qui permet un lien direct vers des extraits à écouter –
www.revue-et-corrigee.net